Micromania, la réussite dédiée aux jeux vidéo
C’est en 1983 que Micromania a vu le jour. Petite et discrète envergure au début, puisque c’est par correspondance simplement que l’on pouvait assouvir cette passion naissante pour le jeu vidéo. Quelques années plus tard, en 1987, Hachette, flairant la bonne affaire, propose à ce commerce balbutiant une sorte de pignon sur rue en l’installant dans un petit coin du Printemps Haussmann. Décollage immédiat vers un succès tangible qui pousse le fondateur à essaimer dans toute la Région parisienne, et aussi en province. Quelques principes inaliénables sont bien sûr à l’origine de ce fournisseur qui est aujourd’hui une tête de pont du marché national : l’hyper spécialisation et une relation privilégiée avec une clientèle passionnée, davantage en quête de conseils professionnels, de jeux originaux et de qualité plutôt que consommatrice effrénée en manque de discernement. Micromania, dont toutes les adresses sont référencées dans l’annuaire inversé, s’applique donc surtout à satisfaire les monomaniaques de la console et à initier les néophytes à ce qui est devenu une discipline à part entière.
DU SUR-MESURE IMAGINATIF ET TECHNOLOGIQUE
Les années passant et le succès aidant, il convient de tordre le cou à un cliché qui ne voit dans cette clientèle passionnée qu’une armée d’adolescents pré-pubères accrochés à leur joystick jusqu’aux petites heures du matin. Certes, ce sont eux qui ont façonné ce marché naissant, mais l’archétype du joueur a aujourd’hui largement évolué et ce sont désormais des passionnés adultes qui se penchent aussi sur cette technologie ludique. Une autre clientèle a ainsi rejoint le noyau dur adolescent, constituée d’une tranche d’âge qui touche également les quarantenaires.
Cette petite épidémie festive touchant maintenant toute la famille, la politique initiale de Micromania s’en trouve confortée et c’est sur la qualité des services et sur une connaissance approfondie des désirs de chaque particulier que se joue la différence avec la concurrence. Dans le catalogue des diverses manœuvres à installer pour toucher son cœur de cible, la géolocalisation compte pour beaucoup et c’est tout naturellement près des grands centres commerciaux qu’il convient de s’installer pour accueillir une clientèle très précise dans ses désirs d’achat. Le deal est gagnant-gagnant pour tout le monde : fréquentation accrue aussi bien du côté des grandes surfaces que de celui de Micromania, et visibilité maximale pour cette activité qui reçut, il y a quelques années, le prix du meilleur rendement.
MICROMANIA TOUJOURS EN RECHERCHE D’INNOVATION POUR SES GAMMERS
Chaque année apportant un potentiel de plusieurs milliers de nouveaux venus, il s’agit de suivre le mouvement et de ne pas se laisser déborder en offrant un réseau homogène et une imparable stratégie de communication. Ainsi, tous les ans, le Micromania Games Show réunit les fondus de la discipline, une occasion en or pour tester les nouveautés, donner son avis, rencontrer des connaisseurs.
Quelques données pour cerner ce géant du jeu interactif : ouverture de plus de quarante magasins chaque année que vous retrouverez sur l’annuaire inversé. Un chiffre d’affaires en hausse constante, plusieurs milliers de porteurs de Mégacartes, toujours plus de jeux et accessoires novateurs, et la volonté d’entraîner des publics jusqu’alors un peu indifférents qu’étaient les femmes, les étudiants et les séniors. Bingo avec ces nouveaux marchés qui sont en train de consolider encore un peu plus un avenir florissant.
Par Soizic Tretout