Annuaire || Annuaire marques || Restauration || Mc Donald's

L'Annuaire inversé : mc donald's

707 numéros de téléphone

Annuaire des marques : logo mc donald's

Nourrir la planète entière, oui, mais rapidement…

Tout détour serait inutile : Mc Donald's est le numéro 1 de la restauration rapide au monde. A tel point que le sandwich historique de la marque, le BigMac, représente un indice fiable du coût de la vie dans les quelques 119 pays où le géant Américain est implanté. Mais évoquer Mac Donald's, ce n’est qu’aller de superlatifs en superlatifs ; la chaîne de restauration fondée par l’homme d’affaire Américain Ray Kroc, en 1955, après avoir racheté les droits de la chaîne de taille encore modeste des frères McDonald, voit défiler quotidiennement pas moins de 64 millions de clients. McDonald's est une multinationale qui compte plus de 37 700 franchises, dont 12 000 aux Etats-Unis et 1193 en France. A qui doit on le succès de ce numéro 1 de la restauration rapide ? Annuaire inversé consacre un article et dévoile l'histoire de cette enseigne.

UNE IDEE REVOLUTIONNAIRE QUI VA TRAVERSER LE MONDE

La saga McDonald's commence en 1937 : les frères Richard et Maurice McDonald ouvrent une échoppe de hot-dogs, baptisée « Airdome », à Arcadia, en Californie. En 1940, cherchant un lieu plus porteur, ils s’installent à San Bernardino, toujours en Californie, mais changent le nom en « restaurant McDonald’s ». Au menu, essentiellement des hamburgers, comme c’est la mode à l’époque. Mais constatant qu’ils tirent là l’essentiel de leur rémunération, ils ferment pendant un certain temps leur magasin pour développer un système de service rapide, dénommé, « Speedee Service System » : le concept est créé. Dès 1953 les frères McDonald délivrent des franchises. Mais en 1954 le succès naissant de l’enseigne interpelle au plus haut point le constructeur et vendeur de machines à Milkshakes, Ray Kroc.

Il décide alors de rencontrer les frères McDonald, de leur proposer d’être franchisé et de proposer de devenir lui-même le pourvoyeur des franchises, en vendant le système. Ray Kroc ouvre alors en 1955 le premier McDonald's de la société actuelle dans la ville de Des Plaines, en Illinois, près de Chicago. Ray Kroc doit pleinement s’employer pour mener à bien cette entreprise, mais le succès prend. En 1960 il renomme la société en « McDonald’s corporation ». En 1961, les frères McDonald acceptent de vendre à Ray Kroc les droits de leur entreprise pour un montant de 2.7 millions de Dollars. En 1962, Le nouveau patron de McDonald's décide de cibler les familles et les enfants avec le célèbre sympathique personnage Ronald McDonald's ; ce sera un des points forts de la stratégie marketing de l’enseigne. En 1965, la société McDonald's est cotée en bourse. En 1968, c’est le fameux « Big Mac » qui fait son entrée au menu.

LA NUTRITION AU COEUR DES PROBLEMATIQUES

De nombreuses fois attaqué par les défenseurs de la nourriture saine, qui accusent McDonald's d’être en grande partie responsable de l’augmentation de l’obésité. L’enseigne n’aura de cesse, depuis les années 1990 de mettre en avant des arguments nutritionnels, communiquant sur le nombre de calories de ses menus et affichant des produits permettant de pouvoir se nourrir de façon équilibrée. En 2010, le chiffre d’affaires total était de plus de 24 milliards de dollars.

Enfin pour la route, la recette du célébrissime Bic Mac : pain inférieur Mac, sauce Mac, oignons reconstitués, laitue émincée, tranche de fromage Cheddar, steak haché, pain intermédiaire Mac, sauce Mac, oignons reconstitués, laitue émincée, 2 cornichons, steak haché, pain supérieur Mac.


Dirigeants

Dirigeant principal :
Philippe PONCET  
Titre : Président
Date anniversaire : decembre 1959
Dirigeant(s) : 1
Actionnaire(s) : 1

Derniers numéros recherchés pour mc donald's