Annuaire || Annuaire marques || Santé & assurances || La Generale D?optique

L'Annuaire inversé : La générale d’Optique

426 numéros de téléphone

Annuaire des marques : logo La générale d’Optique

A première vue générale, la qualité est bien au rendez-vous pour les particuliers

La Générale d'optique s’attaque à un problème de santé public : la vue et notamment le prix des lunettes parfois excessive. La société a décidé de proposer des lunettes avec des prix abordables mais sans concessions sur la qualité. L'annuaire inversé se penche sur l'histoire de cette enseigne.

GENERALE D'OPTIQUE : UNE SOCIETE MILITANTE

La Générale d’optique mise sur son savoir-faire et sur la recherche de coûts serrés lui permettant de proposer des prix parmi les plus abordables du marché ; la générale d’optique, « la fin des lunettes chères », comme l’affirme son slogan. Mais l’enseigne dispose d’autres atouts qui en font un acteur désormais incontournable du marché de la lunetterie en France, extrêmement concurrentiel. L’entreprise fonctionne en effet en partenariat avec de nombreuses enseignes prestigieuses, souvent issues du monde la mode, et dont les déclinaisons optiques attirent une clientèle relativement soucieuse de son apparence. La Générale d’optique propose aussi sa propre collection, à la fois en optique et en solaire, ce qui la rend non tributaire des marques et lui permet de pratiquer une saine concurrence des prix en interne, dont le consommateur est au final le bénéficiaire. Les parts de marché dans le domaine quasiment saturé de l’optique étant difficiles à conquérir, la Générale d’optique a dû, comme ses principaux concurrents et poids lourds du marché, appliquer une formule qui a fait ses preuves en la matière : la franchise. Et pour cela, la Générale d’optique propose tout un accompagnement, du support technique, aux campagnes de communication en passant par des partenariats avec des mutuelles.

Autre force, issue directement de la franchise, le réseau que propose la Générale d’optique. Avec 430 magasins en France, l’enseigne est parmi les plus implantées en France et vient ainsi s’attaquer seule, à des concurrents parfois regroupés, et existants depuis plus de 50 ans.

CE N'EST PAS LA FIN D'UN SERVICE DE QUALITE

Sur le plan marketing, la Générale d’optique a mis en place une stratégie à la subtilité très étudiée. Derrière une façade quelque peu anonyme, mais pas impersonnelle, l’enseigne, sans mettre en avant de personnalités médiatiques, joue sur une saine transparence qui, sans la rendre lisse, la met à proximité de tout un chacun. Très peu connotée, de façon négative ou positive, la Générale d’optique tire finalement son épingle du jeu en affichant la discrétion, là où d’autres, par crainte de manque de visibilité, versent dans la surenchère. Mais la réussite de la marque ne s’est pas faite uniquement sur sa politique commerciale. La Générale d’optique sait innover, avec notamment ses verres hydrophobes qui mettent un terme au délicat problème des verres embués. Autre point essentiel : le conseil. Si l’accueil au sein des magasins est particulièrement soigné, le conseil se veut des plus pointus. La Générale d’optique met en effet en avant dans sa charte de qualité l’expertise de ses professionnels qui, plus que « simples » prothésistes, agissent en conscience, non pas seulement en tant qu’acteurs isolés, mais en relais essentiels de l’appareil global de santé publique.


Dirigeants

Dirigeant principal :
M. Frederic DAUCHE
Titre : Directeur général
Actionnaire(s) : 1

Derniers numéros recherchés pour La générale d’Optique