Annuaire || Annuaire marques || Alimentation || Intermarche

L'Annuaire inversé : intermarché

Numéro 01 69 64 10 72

Annuaire des marques : logo intermarché

UN MOUSQUETAIRE QUI S'ATTAQUE A LA GRANDE DISTRIBUTION

Dans le monde des poids lourds du commerce alimentaire Français, Intermarché, longtemps « mousquetaires de la distribution », s’est minutieusement escrimé pour se faire une place, et a finalement réussi à tirer son épingle du jeu. Annuaire inverse vous présente plus en détail l'évolution de cette enseigne.

INTERMARCHE BATAILLE POUR SE FAIRE UNE PLACE

Créé en 1969, par Jean-Pierre Le Roch, l’enseigne a d’abord vu le jour sous le nom « EX offices de distribution ». Dans un contexte extrêmement concurrentiel, aux noms d’enseignes fluctuants mais au nombre toujours important, la nécessité de créer un regroupement d’autres marques s’est alors imposée au fondateur. C’est ainsi que cette coopérative regroupant des adhérents, devient 3 ans plus tard, Intermarché. D’autres enseignes sont ensuite venues se greffer et l’appellation des « Mousquetaires de la distribution » est apparue. C’est ainsi, grâce à ce regroupement stratégique que l’enseigne s’est faîte une place durable au sein du commerce de grande distribution Français. Mais comme chaque espace marketing non occupé est à la fois un manque à gagner potentiel et une brèche pour la concurrence, c’est tout naturellement que Jean-Pierre Le Roch crée la même année Ecomarché. Cette ligne commerciale correspond alors à des magasins de moindres tailles allant de 400 à 800 m2, mais pouvant proposer également des prix plus abordables. Ils sont 330 en France répartis dans des zones rurales et de centre-ville denses. A partir de 2009 l’enseigne Ecomarché et devenu « Intermarché contact » si leur surface est inférieure à 1500 m2, et « Intermarché Super », au-delà. Retrouvez toutes ces enseignes proche de chez vous avec l'annuaire inversé.

INTERMARCHE PRESENT SUR TOUT LES FRONTS

En juin 2009, « les Mousquetaires » ont décidé d’adopter le nom « Intermarché » pour toutes les enseignes parallèles et associées au réseau. Le code de déclinaison se répartit ainsi : les Intermarché Hyper ont plus de 3200 m2, les magasins d’environ 2000 m2 sont appelés Intermarché Super, les Intermarché Express se trouvent dans les grandes agglomérations, et le Intermarché Contact se répartissent dans les campagnes et les petits espaces urbains.

Le groupe Intermarché se concentrant sur tous les budgets, la marque Top budget a fait son apparition en 2003. Cette marque fait concurrence à d’autres marques au sein même de ses espaces de vente, rassemble 450 produits de première nécessité, tels que des pâtes, des yaourts, de la farine et sont souvent 2 à 3 fois moins chers que les produits de grande marque.

Aujourd’hui, Intermarché a particulièrement travaillé sur son offre de produit en ligne. Son site internet en un réel supermarché sur internet et permet de faire ses courses en toute tranquillité depuis chez soi, à toute heure et d’être livré. Et si vous avez le moindre problème lors de vos courses sur internet un conseiller sera vous écouter sur un numéro vert mis à votre disposition.

Le directeur du groupe Intermarché est Marc Legrand. Le chiffre d’affaires annuel est de 36.4 milliards d’Euros (en 2010).


Dirigeants

Dirigeant principal :
Philippe Manzoni
Titre : Directeur

Derniers numéros recherchés pour intermarché