
De l'or au bout des ciseaux
Le coiffeur-visagiste FRANCK PROVOST vous intéresse et vous voulez le découvrir un peu plus. Annuaire inverse met à votre disposition ces quelques explications.
UN COIFFEUR VISIONNAIRE
C’est au Lude, dans la Sarthe, que FRANCK PROVOST né en 1947. Ou plutôt Yvon Provost qui changera ensuite son prénom pour créer sa marque. Très attiré par la coiffure étant jeune, c’est dans le salon du coiffeur de sa mère qu’il donne ses premiers coups de ciseaux, en tant qu’apprenti. En 1975, un fois diplômé en coiffure, il part habiter dans les Yvelines, à Saint-Germain-en-Laye. Là il se lance seul dans l’aventure de la coiffure en ouvrant son premier salon, il n’a alors que 18 ans. Mais FRANCK PROVOST n’est pas seulement audacieux, il est aussi extrêmement doué. Pour se faire un nom il prend part à de nombreux concours de coiffure, notamment pour le groupe Français de cosmétiques, l’Oréal. Et FRANCK PROVOST gagne, au fil des épreuves, il finit par être consacré meilleur coiffeur d’Europe et même meilleur coiffeur du monde de la coupe brushing, et cela en 1977. Il trouve là une belle notoriété et continue à faire marcher son salon de Saint-Germain-en-Laye. Fort de cette expérience, et de ses économies, il ouvre 4 ans plus tard un 2ème salon, à Paris cette fois, en 1979, avenue Franklin Roosevelt. A ce moment-là, FRANCK PROVOST, a une série d’idées simples, mais très ambitieuse qui vont le propulser vers les sommets. Tout d’abord, il décide de mettre en place dans ces magasins un principe, depuis cher à de nombreuses femmes : la possibilité de venir se faire coiffer à n’importe quel moment de la journée, sans rendez-vous. C’est bien sûr un succès immense. Mais comme cela se fait beaucoup aux Etats-Unis, FRANCK PROVOST décide de devenir Le coiffeur des stars. Il se constitue alors un carnet d’adresse avec les plus grands noms du cinéma, de la télévision. Tina Turner, Sharon Stone, Romy Schneider, les invités de sacré soirée de Jean pierre Foucaud ; FRANCK PROVOST est partout, et même au festival de Cannes.
L'EXTENSION A L'INTERNATIONALE DE FRANCK PROVOST
FRANCK PROVOST va ensuite, en 1997 créer une enseigne qui va permettre aux femmes disposant d’un plus petit budget de bien se faire coiffer et de disposer de produits de qualité à leur domicile, grâce à la marque Fabio Salsa, qui compte aussi un grand nombre de salons. Ces produits et prestations sont en moyenne moins chers de 20 à 25 %.
En 1998, FRANCK PROVOST ouvre son 1er salon international. Puis voulant faire émerger les nouveaux talents de demain, il ouvre l’académie de coiffure FRANCK PROVOST, à Paris, 36 rue Laugier, dans le 17ème arrondissement. Ce sera aussi le vivier de professionnels travaillant dans les salons de sa marque.
En 2008, FRANCK PROVOST possède plus de 2400 salons, dans 20 pays à travers le monde, dont 502 en France.
Les enseignes la Coifferie, Jean-Claude Aubry, Espace coiffure, Elexia, Jean-Louis David, et les salons de Jean-Marc Maniatis, ont étés rachetés par le groupe FRANCK PROVOST. Retrouvez toutes ces enseignes proche de chez vous avec l'annuaire inversé.
Le groupe FRANCK PROVOST est aujourd’hui le numéro 1 Européen de la coiffure et le numéro 2 mondial.
Par Beaupuy Marc