L'Annuaire inversé : cpam

Numéro 01 72 60 10 00

Annuaire des marques : logo cpam

En bonne santé avec la CPAM

La CPAM ou la Caisse Primaire d’assurance maladie est un organisme qui prend en charge toutes les dépenses de santé. Beaucoup de français consultent régulièrement un médecin ou un spécialiste qui entraine souvent des dépenses coûteuses. Mais en France nous avons la chance d’avoir la CPAM ou plus communément appelée la Sécurité sociale qui rembourse ou prend en charge tous ces frais.

SORTEZ COUVERT

Depuis 1945, la sécurité sociale prône 3 valeurs fondamentales : l’égalité d’accès aux soins, la qualité des soins et la solidarité.
Sans cet organisme l’accès à la médecine serait difficile parce qu’ils couteraient très chers, heureusement qu’il existe pour soutenir les foyers dans leurs dépenses médicales ! Ainsi tout le monde peut se faire soigner selon ses besoins et peu importe ses ressources.
Cependant la sécurité sociale ne prend pas toutes les dépenses en charge. Par exemple quand vous allez chez votre généraliste la sécurité sociale ne remboursera que 70% des frais. Il en est de même si vous consultez un spécialiste comme par exemple un pneumologue, psychologue… Afin d’avoir un remboursement intégral il faut souscrire à une mutuelle qui payera les 30% de la somme restante. La Caisse primaire d’Assurance maladie couvre aussi les congés maternité et les arrêts de travail. Dès lors que vous ne pouvez aller travailler c’est la sécurité sociale qui vous verse l’argent (sous certaines conditions et réserves) de même elle rembourse les frais du traitement à suivre, à hauteur de 70%.
Le remboursement se fait très rapidement grâce à la carte vitale qui numérise les dossiers et qui vous rembourse directement sur votre compte bancaire. Si toutefois vous n’avez pas de carte vitale votre médecin vous donnera une feuille à remplir et à renvoyer auprès de votre sécurité sociale. Cette dernière méthode vous oblige à avancer les frais médicaux et à être remboursé un peu plus tard (environ une quinzaine de jours).
Dans toutes les grandes villes de France vous trouverez un bureau de la CPAM ou sécurité sociale, et selon l’emplacement de votre domicile vous serrez affilié à une CPAM.

LES REGIMES DE LA CPAM

La CPAM est composé de 3 grands régimes : le régime général, le régime agricole et le régime social des indépendants mais il existe aussi d’autres statuts spéciaux plus petits (SNCF, RATP, EDF…). Comment savoir à quel secteur on appartient ?
Le régime général : Il représente environ 4 personnes sur 5, c’est l’assureur solidaire qui prend en charge 75% des frais de santé.
Le régime agricole : Il est pris en charge par la branche de la Mutualité Social Agricole (MSA), ce sont tous les exploitants et salariés agricoles qui sont concernés par ce régime.
Le régime social des indépendants : Tous les artisans, commerçants, industriels et professions libérales dépendent de ce régime.
Les autres régimes spéciaux :
•    Régime des marins
•    Régime des mines
•    Régime de le SNCF, RATP, banque de France, employés de notaires, EDF-GDF…
Pour savoir à quelle CPAM et quel régime vous êtes affilié, rendez-vous sur le site ameli.fr, il vous donnera plus d’informations sur votre sécurité sociale. Si vous cherchez le numéro de téléphone ou les coordonnées de votre CPAM n’hésitez pas à consulter l’annuaire inversé.
 


Dirigeants

Dirigeant principal :
Frédéric van Roekeghem
Titre : Directeur général
Date anniversaire : 1961
Origine : Saint-Quentin

Derniers numéros recherchés pour cpam

14
Cpam
0388552799
2 rue du vieux moulin
67401 Illkirch-Graffenstaden
22
Cpam
0495235200
boulevard abbé recco quartier les padules
20702 Ajaccio
Bienvenue sur annuaire-inverse-france.com,
Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser et le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leur services.
En savoir plus