L'Annuaire Inversé des entreprises : 1er arrondissement de Lyon (69001)

Annuaire Inverse France a répertorié 1.463 numéros de téléphone répartis sur 385 professions pour le 1er arrondissement de Lyon.

1er arrondissement de Lyon en Rhône - Annuaire inverse france Lyon by night, ça vous tente? Pourquoi ne pas commencer par vous balader du côté du 1er arrondissement de Lyon où se trouvent notamment le quartier de l'Opéra et le jardin des Chartreux.

Ce premier arrondissement de Lyon est certes le plus petit, mais pas le plus endormi. C'est là qu'une respectable concentration de cafés accueille une clientèle aussi mobile que fidèle, et somme toute, un apéritif à une terrasse est le plus court chemin pour arriver dans l'un ou l'autre des innombrables restaurants de la ville. Entre la place des Terreaux, le quai Saint-Vincent et le jardin des Chartreux, cet arrondissement cultive les paradoxes. En effet, une bonne part du 1er est considérée comme une Zone urbaine sensible, talonnée ces dernières années par une population qui gagne du terrain. Ceux que l'on appelle les « bobos » investissent les rues de cette zone et sont souvent à l'origine de la rénovation de bâtisses que l'on pouvait penser perdues pour les agences immobilières.
Les boulevards de la Croix-Rousse et le quartier de l'Opéra sont parmi les bons plans à tester si l'on veut approcher « Lyon by Night », mais ce circuit de jour est aussi le meilleur moyen de saisir ce que fut Lyon lorsque les Canuts façonnèrent la ville. Ce quartier où l'on fait la fête aujourd'hui fut construit à l'aune du travail fourni par les ouvriers de la soie et l'aspect sévère des façades, les traboules dont l'une des fonctions était de protéger des intempéries, l'exiguïté des logements qui servaient aussi d'ateliers, tout rappelle une organisation ouvrière ramassée sur elle-même.
Non loin de là, le Village des Créateurs (0478273721) est une initiative qui empêche de couper le fil qui relie Lyon à ses Canuts. Il s'agit de fédérer ceux qui vivent de l'industrie du textile et de l'habillement et d'encourager l'éclosion de jeunes entreprises et le travail des créateurs de mode. Durant presque deux ans, une dizaine de marques sont soutenues par cette association, et bien d'autres sont sous cette tutelle également, même si elles ne sont pas toutes hébergées passage Thiaffait.


Par
Publié le 19/12/2011