Annuaire || Annuaire entreprises || Ile-de-France || Paris (75) || 3eme arrondissement

L'Annuaire Inversé des entreprises : 3eme arrondissement de Paris (75003)

Annuaire Inverse France a répertorié 2.848 numéros de téléphone répartis sur 518 professions pour le 3eme arrondissement de Paris.

3eme arrondissement de Paris en Paris - Annuaire inverse france C'est dans l'annuaire inversé que l'on trouve les meilleures adresses disséminées dans ce quartier à la fois populaire et élitiste, entre la République et la place des Vosges.

Bien qu'il ne soit pas forcément immédiatement identifié dans la tête de chaque Parisien, le 3e arrondissement de la capitale fut pourtant le théâtre des plus spectaculaires pages de l'histoire de France. Ca commence assez discrètement devant la mairie où une sorte de zone bleue est inscrite au sol, délimitant l'endroit où se trouvait naguère le donjon du Temple, là où Louis XVI et « l'Autrichienne » attendirent leur tragique destin. La malheureuse souveraine était certes frivole et les instituts de beauté qui sillonnent désormais la capitale ne lui auraient pas déplu, mais accordons-lui au moins cette justice qu'elle ne prononça jamais cette phrase pour le moins maladroite disant que le peuple n'avait qu'à se nourrir de brioches.

Mais c'est bien le Marais qui attire l'œil et aussi les convoitises de ceux qui sont suffisamment fortunés pour s'offrir un petit hôtel particulier dans ce triangle d'or qui périclita de nombreuses fois avant de renaître avec un faste intemporel. On en frémit encore mais il fut un temps où une poignée d'architectes inconscients envisageaient de raser la place des Vosges pour y construire des tours et c'est Malraux qui arrêta la main des démolisseurs en imposant une loi protégeant certains patrimoines urbains.

A quelques enjambées de cette adresse inaccessible au commun des contribuables, la place de la République, cernée de cafés et brasseries accueillants, rétablit un peu l'équilibre social parisien en étant le point de convergence de manifestations où banderoles et slogans syndicaux viennent réclamer justice. C'est donc ici que le peuple de Paris se fait l'avocat de ses propres causes depuis des décennies, au pied de cette statue de bronze de près de 10 mètres de hauteur.

Non loin de la rue de Bretagne, loin des ambassades, consulat et autres représentations diplomatiques, le marché des Enfants-Rouges ravitaille les chalands depuis 1615. Toujours vaillant après une période d'inactivité de plusieurs années, il ne doit sa survie qu'à la lutte acharnée des habitants du quartier qui firent preuve d'une pugnacité sans faille pour qu'on leur rende ce lieu pittoresque où des professionnels compétents et motivés remplissent les sacs à provisions de produits frais. Et puis, outre cette fonction utilitaire, ce marché est le rendez-vous quotidien des habitants qui viennent ici s'attabler dans de petits restaurants aux cartes qui réunissent le meilleur du terroir français.

Pour clore le tour de ce bel arrondissement, le théâtre Dejazet (0148875255) est un point de chute qui affiche souvent complet, bien que sont sort ait très souvent été incertain. Il fut sauvé du néant en 1977 par un amoureux inconditionnel et affiche désormais une santé florissante dans ce petit coin du boulevard du Temple.


Par
Publié le 14/12/2011