Annuaire || Annuaire entreprises || Ile-de-France || Paris (75) || 20eme arrondissement

L'Annuaire Inversé des entreprises : 20eme arrondissement de Paris (75020)

Annuaire Inverse France a répertorié 3.654 numéros de téléphone répartis sur 623 professions pour le 20eme arrondissement de Paris.

20eme arrondissement de Paris en Paris - Annuaire inverse france Belleville, Ménilmontant, Charonne, tout le charme du 20e peut se résumer dans ces lieux parfois un peu ignorés des touristes mais pas de ceux à la recherche de bons plans dans l'annuaire inversé.

Un petit tour au Père-Lachaise (0155258210 pour demander un guide, pas pour prendre le rendez-vous fatal…), qui connut des débuts difficiles car lorsqu'il ouvrit ses portes en 1804, personne ne voulut s'installer ici définitivement, loin des églises qui étaient jusqu'alors la dernière adresse de chaque particulier. Devant tant de mauvaise volonté, les autorités compétentes engagèrent une campagne de pub agressive, transférant en grande pompe les restes de Molière et de La Fontaine dans ce nouvel espace de repos. Du coup, piqués au vif, les Parisiens révisèrent leur point de vue et la perspective de reposer auprès de si illustres voisins fit son chemin. Depuis, cette nécropole mondialement connue est désormais le lieu de tous les pèlerinages et les résidents perpétuels sont quasiment sous pression tant les visites leur laissent peu d'intimité. Inutile de faire la liste des célébrités qui reposent ici, mais Jim Morrison fait grimper l'audience à tel point que sa tombe est sous haute surveillance. L'aspect architectural souvent baroque de ce cimetière n'est pas pour rien non plus dans la recherche des visiteurs, et le long de ces avenues paisibles, on peut parfois croiser de vrais érudits qui cultivent leur idée fixe en déambulant dans ce jardin mortuaire.
Le 20e, c'est aussi Belleville et Ménilmontant, deux villages historiques qui, ces vingt dernières années, ont accueilli des populations principalement venues d'Afrique et d'Asie. On peut prendre la mesure des activités de ces communautés quand on se promène dans les nombreux marchés et boutiques du coin, et les petits restaurants qui fleurissent à chaque coin de rue sont autant de voyages vers des gastronomies qui sont désormais le quotidien des Parisiens.
Pour en finir avec l'image un peu vétuste qui colle encore à ce quartier en pleine mutation, une poignée d'architectes ont radicalement changé la donne ces dernières années et certaines artères versent dorénavant dans une vision assez futuriste de l'habitat urbain. Ainsi, quelques « paquebots » de béton côtoient les coins pittoresques et traditionnels du quartier où grouillent toujours les petits commerces indispensables aux habitants. Pharmacies, coiffeurs, petites échoppes de vêtements pour femmes sont tout le charme de ce coin de Paris où des courettes, des passages et de petites impasses sont autant d'espaces hors du temps.


Par
Publié le 06/12/2011