Annuaire || Annuaire entreprises || Ile-de-France || Paris (75) || 1er arrondissement

L'Annuaire Inversé des entreprises : 1er arrondissement de Paris (75001)

Annuaire Inverse France a répertorié 3.613 numéros de téléphone répartis sur 581 professions pour le 1er arrondissement de Paris.

1er arrondissement de Paris en Paris - Annuaire inverse france Que l'on soit touriste hexagonal ou visiteur venu de terres lointaines, l'annuaire inversé reste un bon plan pour localiser les plus beaux fleurons de ce quartier historique.

En plein centre de Paris, cet arrondissement est une sorte de condensé de ce que la capitale offre de plus « frenchy » aux touristes venus du monde entier. Le 1er, c'est le Louvre, les Halles, l'île de la Cité, la place Vendôme, le Palais-Royal, la Comédie-Française, enfin une sorte de mouchoir de poche où tous les clichés qui trottent dans la tête de chaque touriste potentiel se révèle être la réalité.

Avant de devenir une plaque tournante ferroviaire et une concentration de magasins chics ou pas chers, les Halles furent bien sûr le ventre de Paris, jusque dans les années 70. Tous les professionnels qui alimentaient la capitale en victuailles de toutes sortes furent délocalisés à Rungis, laissant la place à une faune fébrile qui déambule entre cinémas, cafés, brasseries, et innombrables boutiques. Le lieu a mal vieilli, il est en train de faire peau neuve, mais c'est toujours là qu'à la sortie du RER, on se donne rendez-vous, près d'une cabine France Télécom, le mobile collé à l'oreille.

Un peu plus loin de ce poumon un peu asphyxiant et davantage fréquenté par une population moins bigarrée, la place Vendôme, dessinée par Mansart, reste un lieu fantasmatique où, en échange de quelques milliers d'euros, on peut s'offrir une petite folie chez l'un ou l'autre des prestigieux joaillers qui brillent ici. Pourtant, cette place connut aussi un vent de rébellion lors de la Commune lorsque le peintre Courbet organisa une sorte de happening où la statue de Napoléon tomba de son piédestal. Pas pour longtemps, les Versaillais reprirent rapidement les choses en main et Courbet dut prendre le chemin de la Suisse où il finit ses jours.

Le Louvre, bien entendu, est une étape incontournable, une sorte d'immense terrain de jeu (plus de 200 000 mètres carrés) dédié aux esthètes de tous les continents qui viennent ici s'offrir un périple inoubliable inscrit au programme de toutes les agences de voyage dignes de ce nom. C'est Leoh Ming Pei, un Américain d'origine chinoise qui, dans les années 80, rajouta encore au faste de ce lieu hautement historique en y adjoignant la fameuse Pyramide, une œuvre contestée mais qui, finalement, remporta tous les suffrages.

Au-delà de ce parcours culturel exceptionnel, ce coin de Paris est aussi l'adresse de 18 000 particuliers environ qui se partagent un territoire de 180 hectares. Un infime pourcentage de la population parisienne, certes, mais qui elle aussi a besoin de services de proximité comme les pharmacies ou les coiffeurs. On peut vivre sur un périmètre prestigieux et avoir besoin de remplir le frigo chaque jour et c'est la raison pour laquelle depuis 2002, la mairie a implanté deux marchés où le matin, l'après-midi ou le soir, on peut venir faire le plein de fruits et légumes sans être obligé de s'attabler chaque jour dans les restaurants du coin. Et, last but nos least, les nourritures spirituelles ont aussi leur quartier général, à Saint-Germain-l'Auxerrois (0142601396), la première église catholique érigée à Paris.


Par
Publié le 28/11/2011