Annuaire || Annuaire entreprises || Rhône-Alpes || Rhône (69) || Décines-Charpieu

L'Annuaire Inversé des entreprises : Décines-Charpieu (69150)

Annuaire Inverse France a répertorié 854 numéros de téléphone répartis sur 361 professions pour la ville de Décines-Charpieu.

Annuaire Rhône : blason Décines-Charpieu

2 couleurs, des activités innombrables ! Ce n’est pas tous les jours qu’une ville change de région. L’évènement est suffisamment peu fréquent pour valoir la peine d’être souligné. En tous cas, les habitants de Décines-Charpieu, les Décinoises et les Décinois n’éprouvent pas de schizophrénie régionale particulière et sont fiers de représenter une ville en plein essor urbain et entourée d’espaces naturels. Et pour ne pas se perdre dans l’espace de la commune justement, toujours le réflexe annuaire inversé pour vous guider à tout moment.

Située en plein cœur de la plaine de Lyon, Décines-Charpieu a été modelée par les glaciations de l’ère quaternaire. Les Gallo-Romains y ont apporté la vie et les religieux au Moyen Âge des paroisses. Puis la ville s’est industrialisée avec notamment l’arrivée des chemins de fer en 1881 pour aboutir aujourd’hui à une ville moderne et dynamique. Le site de Décines-Charpieu résume volontiers le potentiel de la commune en deux couleurs. Mais la ville est aussi porteuses de grands projets urbains et culturels qui donnent justement à ces couleurs des images et des sons. De quoi faire rêver parfois les plus grands et les petits. Peut-être surgira un jour un petit prince qui dira alors tout fort et joyeusement « Décines-Charpieu ! » et qui oubliera pour un moment ses songes de moutons…

Décines-Charpieu : deux couleurs

Deux couleurs. Une de plus et l’on penserait naturellement à la trilogie cinématographique de Krzysztof Kieslowski. Mais ici la vision est moins poétique et plus environnementale. Décines-Charpieu est ainsi la ville du vert et du bleu.

- Le bleu

Pour influencer la dominante bleue du paysage, s’impose naturellement le canal de Jonage construit à la fin du XIXe siècle qui aliment une usine hydroélectrique mais sert également de lieu de promenade. Autre influence bleutée, l’ancien réservoir d’eau pour l’usine, le Grand Large qui est aujourd’hui le domaine privilégié des pêcheurs et sportifs à l’image des amateurs de voiles. Toujours dans le même ton, le projet de l’Anneau Bleu et ses enjeux d’agglomération (canaux de Miribel, réserve de Crépieux Charmy…). Et comment ne pas mentionner la Rize, la petite rivière qui traverse la commune et qui offrent sur ses berges des sentiers pédestres ou cyclables.

- Le vert

Poumon vert de l’agglomération lyonnaise, le Grand Parc Miribel Jonage et ses 2200 hectares. Il constitue une réserve d’eau potable précieuse pour la ville et un territoire touristique et économique de première importance avec 4 millions de visiteurs annuels. On y ajoutera tous les parcs et jardins de la commune pour parfaire l’impression de verdure.

Décines-Charpieu : d’innombrables activités

Parmi ses projets majeurs : le pôle santé, le Grand Stade de l’Olympique Lyonnais, l’Anneau bleu, la ZAC Fraternité, l’école aux 5 jardins… et ses événements culturels à l’instar du concours de nouvelles liées au cinéma, ou des Livres à l’eau, souvent orchestrés par le centre culturel de la ville, le Toboggan.


Par
Publié le 01/05/2013

Informations pratiques :

La ville de Décines-Charpieu - 69150, située à une altitude de 210 m, est une commune du département du Rhône en région Rhône-Alpes.

Les 24564 habitants ont élu pour Maire Monsieur Pierre CREDOZ.
La mairie, située en ville, répond au numéro 0472933030 et son télécopieur est 0472933031.

Site officiel de la mairie: http://www.decines.fr/
Adresse mail officielle: mairie@mairie-decines.fr