L'Annuaire Inversé des entreprises : Bruay-la-Buissière (62700)

Annuaire Inverse France a répertorié 732 numéros de téléphone répartis sur 246 professions pour la ville de Bruay-la-Buissière.

Annuaire Pas-de-Calais : blason Bruay-la-Buissière

Une ville qui pour changer, n’hésite pas à aller au charbon ! Bruay-la-Buissière n’est pas une commune commune, c’est normal qu’elle change plusieurs fois de nom, non ? Bruacum, puis Bruay-les-Mines… la ville devient enfin Bruay-la-Buissière en 1987 avec la fusion des communes de Bruay-en-Artois et de Labuissière. Ce dernier changement n’est pas nécessairement inopportun pour une ville qui ne rechigne pas à faire peau neuve depuis quelques décennies.

Ce n’est pas seulement la page de son riche passé minier que la commune cherche à tourner, mais c’est aussi celle de l’affaire criminelle des années 1970 qui a défrayé la chronique. L’assassinat d’une adolescente, Brigitte Dewèvre, qui a transformé un fait divers en véritable évènement national mêlant l’atrocité du crime à la délicate fermeture des mines de charbon dans la ville. Une sorte d’apothéose de la noirceur.

Depuis, la ville s’est refait une santé et une réputation. Le site de Bruay-la-Buissière ne cache pas le dynamisme de la commune et ses nouvelles orientations. Preuve de son activité débordante : l’ensemble des professionnels et services de la commune dont l’annuaire inversé vous propose la liste détaillée selon vos besoins. Excursion virtuelle dans les rues de Bruay-la-Buissière.

Bruay-la-Buissière : changer de mine !

Le patrimoine historique de Bruay-la-Buissière tire pour beaucoup son origine du passé industriel et minier de la ville. Avec le chemin de fer et l’industrialisation des terres bruaysiennes, la commune s’est dotée de nombreux bâtiments toujours visibles aujourd’hui (Hôpital Sainte-Barbe, Église Saint-Joseph, Cercle Sainte-Cécile…). Mais si la ville ne renie pas ses origines ouvriéristes, son objectif reste tout de même de tirer un trait sur le passé et de changer de mine.

Les cités minières sont rénovées avec le financement du Groupe Interministériel de Restructuration des Zones Minières, ou GIRZOM. L’aménagement d’un centre-ville devient dès les années 1970, le moteur du changement. Un secteur piétonnier est constitué dès 1980. La mission actuelle de la commune est désormais de redynamiser la ville et d’en faire un cadre de vie de qualité.

Bruay-la-Buissière : bruayemment !

Si l’on s’en tient à l’étymologie du nom de la commune, « Bruay » signifierait « ville sur l’eau » (autre traduction finalement de « Bruges » en Belgique). Traversée par la Lawe, Bruay-la-Buissière peut s’inspirer de son emplacement privilégié pour organiser la vie des habitants et des visiteurs autour de ses parcs, ses squares, et ses espaces boisés. C’est notamment le rôle du Parc de la Lawe qui est un espace de loisirs et de détente remarquable ou encore de l’Arboretum, espace de 6000 m² parsemés de plus d’une quarantaine d’espèces rares d’arbres.

Bruay-la-Buissière, ce n’est pas que la beauté naturelle, c’est aussi la culture avec ses programmations de théâtre, de marionnettes, ses concerts et son cinéma d’art et d’essai… Une activité qu’elle n’hésite pas à clamer Bruayemment !


Par
Publié le 09/04/2013

Informations pratiques :

La ville de Bruay-la-Buissière - 62700, située à une altitude de 55 m, est une commune du département du Pas-de-Calais en région Nord-Pas-de-Calais.

Les 24927 habitants ont élu pour Maire Monsieur Alain WACHEUX.
La mairie, située en ville, répond au numéro 0321645600 et son télécopieur est 0321645645.

Site officiel de la mairie: http://www.bruaylabuissiere.fr/
Adresse mail officielle: mairiedebruay62@online.fr