L'Annuaire Inversé des entreprises : Toul (54200)

Annuaire Inverse France a répertorié 722 numéros de téléphone répartis sur 251 professions pour la ville de Toul.

Annuaire Meurthe-et-Moselle : blason Toul

Ville pieuse, antique, fidèle. Telle est la devise de Toul. Pieuse, la commune n’en demeure pas moins très vivante comme en témoigne la vidéo réalisée par la ville. Antique, on comprend qu’après le ravage dont elle est victime en 451 par les troupes d’Attila, Toul ait toujours été fortifiée. Fidèle, Toul propose toute l’année des activités culturelles pour les touristes et ses habitants. La Maison du tourisme permet d’ailleurs aux curieux de découvrir en famille et ludiquement les remparts Vauban de Toul à bord du Dragon Boat. Toul comprend 5 quartiers, le quartier Centre-ville, Saint-Michel/Clémenceau, Croix de Metz, Saint-Mansuy/Briffoux et Saint-Evre/Valcourt. Sur place, ne perdez pas le réflexe annuaire inversé pour dénicher rapidement les boutiques et services de Toul dont vous pourriez avoir besoin.

Une nature patrimoniale

Toul est un théâtre au décor architectural et historique particulièrement majestueux. Le visiteur aime se promener dans les fortifications de la ville et s’inspirer du site de la ville de Toul pour guider ses pas. Ce n’est pas parce qu’elle est sombre et ténébreuse que Toul est surnommée la gothique. Mais bel et bien pour ses monuments et constructions au style non équivoque.

Premier indice gothique, le Musée d’Art et d’Histoire de la ville retraçant dans ses 28 salles le passé de la commune. Autre indice gothique, l’Hôtel de ville, jadis palais épiscopal construit au XVIIIe siècle. Puis, la Cathédrale Saint-Etienne de conception romane et d’architecture gothique avec ses multiples activités culturelles (spectacle pyrotechnique des Nuits Lumières…) ou gastronomiques (Casse-croûte Quasimodo…) et son cloître. Pas moins gothique, la Collégiale Saint-Gengoult et le cloître du même nom entouré d’un jardin médiéval. Et puisque l’on parle de jardin, comment ne pas mettre ce mot au pluriel tant la richesse naturelle de Toul est grande ?

Un patrimoine naturel

Toul est certes la ville gothique, mais c’est aussi la commune aux 7 jardins.

- Le jardin bouquetier dans le Cloître de la Cathédrale Saint-Etienne et ses quatre carrées de dahlias décorant les autels.

- Le jardin des camélias dans la Cathédrale Saint-Etienne.

- Le jardin des bégonias dans le parc de l’Hôtel de ville.

- Le jardin des aromatiques dans le Musée d’Art de d’Histoire.

- Le jardin privé de l’Hôtel de Pimodan.

- Le jardin de la Renaissance du Cloître de la Collégiale de Saint-Gengoult.

- Le jardin Porte Moselle, emblème de Toul.

Toul est également au cœur d’un vignoble conséquent. Les amateurs ne manqueront pas de prendre la route du vin et de la Mirabelle.

Toul, une ville pas si commune que ça !


Par
Publié le 24/03/2013

Informations pratiques :

La ville de Toul - 54200, située à une altitude de 210 m, est une commune du département de la Meurthe-et-Moselle en région Lorraine.

Les 17281 habitants ont élu pour Maire Madame Nicole FEIDT.
La mairie, située en ville, répond au numéro 0383637000 et son télécopieur est 0383637001.

Site officiel de la mairie: http://www.mairie-toul.fr/
Adresse mail officielle: contact@mairie-toul.fr