Annuaire || Annuaire entreprises || Rhône-Alpes || Loire (42) || Andrézieux-Bouthéon

L'Annuaire Inversé des entreprises : Andrézieux-Bouthéon (42160)

Annuaire Inverse France a répertorié 751 numéros de téléphone répartis sur 327 professions pour la ville de Andrézieux-Bouthéon.

Annuaire Loire : blason Andrézieux-Bouthéon

Située à 399 mètres d’altitude, Andrézieux-Bouthéon est une ville qu’on ne prend pas de haut ! Quand on se penche sur son histoire, on y trouve des événements marquants non seulement pour la commune mais aussi pour le pays entier. Un peu d’ailleurs comme la vocation de votre annuaire préféré qui vous permet de trouver tous les renseignements utiles sur Andrézieux-Bouthéon, mais aussi sur toutes les villes de l’hexagone. Entre son château du XIIe siècle et son aérodrome moderne, son bourg médiéval et son architecture contemporaine, la commune possède de multiples facettes comme le souligne le site d’Andrézieux-Bouthéon. Villégiature traditionnelle des Stéphanois, la commune est à moins de 15 km de Saint-Étienne. Petit tour virtuel sur la rive droite de la Loire…

Andrézieux-Bouthéon : un passé qui dénote

1827 est une date à graver dans l’histoire d’Andrézieux-Bouthéon mais aussi dans celle de la France, et même de l’Europe ! C’est ici que la première ligne de chemin de fer d’Europe continentale fut construite. Avant l’apparition de locomotives en 1844, les « wagons », autrefois dénommés « chariots », étaient tirés par des chevaux. Peu à peu, les voyageurs puis le charbon vinrent se substituer au gravier, au sable et à la chaux, premiers éléments bénéficiaires du transport ferroviaire de la ville. Parallèlement, la commune favorisait le transit du charbon stéphanois grâce aux bateaux qui remontaient la Loire.

Et puis, Andrézieux-Bouthéon, c’est aussi la ville des célèbres métiers à tisser Jacquard. Une méthode révolutionnaire pour tisser. Créés en 1801 par Joseph Marie Jacquard, ces métiers, bien qu’améliorés avec l’avènement de l’électricité, sont aujourd’hui encore utilisés tels quels pour le tissage de motifs lourds et sophistiqués. En 2007, la commune installe la fabrique des métiers à tisser dans son château et n’hésite pas à y recourir notamment pour l’élaboration de l’écusson de la ville.

Andrézieux-Bouthéon : des notes pour l’avenir

Entre passé et modernité, la ville comprend de nombreux bâtiments et sites suscitant l’intérêt des visiteurs. Le Castel Martouret tout d’abord. La demeure bourgeoise du XIXe siècle qui abrite aujourd’hui la Mairie et cohabite avec l’architecture moderne des nouvelles structures environnantes. Les bords de la Loire et leurs espaces de loisirs ensuite. Activité atypique du coin : le sentier piétonnier ornithologique permettant de découvrir certaines espèces au gré des panneaux explicatifs. Une petite promenade dans le village de Bouthéon entouré de murailles. Et puisque vous y êtes, pourquoi manquer l’incontournable Château de Bouthéon si étroitement lié au passé de la commune ? Peut-être vous arrêterez-vous aux Ateliers des Arts proposant des activités artistiques pour tous les âges. À moins que vous ne vous laissiez emporter par le son et les lumières du Théâtre du parc et ses spectacles.


Par
Publié le 25/04/2013

Informations pratiques :

La ville de Andrézieux-Bouthéon - 42160, située à une altitude de 360 m, est une commune du département de la Loire en région Rhône-Alpes.

Les 9407 habitants ont élu pour Maire Monsieur Jean-Claude SCHALK.
La mairie, située en ville, répond au numéro 0477550342 et son télécopieur est 0477555250.

Site officiel de la mairie: http://www.andrezieux-boutheon.com/
Adresse mail officielle: communication@andrezieux-boutheon.com