L'Annuaire Inversé des entreprises : Montbrison (42600)

Annuaire Inverse France a répertorié 1.044 numéros de téléphone répartis sur 364 professions pour la ville de Montbrison.

Annuaire Loire : blason Montbrison

En plein cœur de la forêt et des monts du Forez, Montbrison est à la frontière entre l’Auvergne et le Rhône-Alpes à quelques 30 kilomètres de Saint-Etienne, 95 de Lyon, et 370 de Marseille. Fière de sa riche histoire, la ville met à la disposition des passionnés des documents anciens et uniques numérisés sur son site. Cité historique du XIe siècle, le destin de Montbrison est lié à celui de la commune de Moingt malgré quelques couacs politiques et un référendum qui interdit la fusion des deux villes. Pour le visiteur néanmoins, Montbrison, ce ne sont que des bonnes surprises.

Montbrison ou le patrimoine historique colossal

En tête du patrimoine de Montbrison, l’impressionnante Collégiale Notre-Dame d’Espérance. Fondée par le Comte de Forez, Guy IV, la construction de l’église gothique démarre en 1223. Classée Monument Historique, la Collégiale possède un orgue spectaculaire ainsi qu’une tour-clocher imposante. Où que vous soyez à Montbrison, vous avez déjà un repère visuel de qualité avant de visiter les autres bâtiments historiques de la ville qui valent aussi le détour.

Depuis le Moyen-Âge, se succèdent de nombreuses constructions que l’on peut aujourd’hui encore admirer : des couvents authentiques et chargés d’histoire (Cordeliers, Oratoriens, Ursulines, Visitation…) qui abritent pour la plupart aujourd’hui des services municipaux ; le quai du Vizézy et son Église Saint-Pierre, sa commanderie des Prés, ses maisons particulières… À Montbrison qu’importe où vous vous promenez, vous êtes en contact permanent avec l’histoire.

Montbrison/Moingt, une association de choc

Malgré les réticences des populations à fusionner les deux communes, elles n’en demeurent pas moins inséparables et constituent une zone touristique de qualité. Moingt est une cité gallo-romaine de toute beauté. Vous y admirerez un théâtre antique, une tour et des remparts, des thermes romains… Et à la fin de la journée, après être passé de l’une à l’autre des communes, vous choisirez peut-être de vous reposer dans le Jardin d’Allard aux essences exotiques ou vous installerez tranquillement dans un restaurant local à la recherche d’un mets traditionnel à l’image de la Fourme de Montbrison pour les amateurs de fromages. Bon appétit et surtout bon séjour !


Par
Publié le 10/03/2013

Informations pratiques :

La ville de Montbrison - 42600, située à une altitude de 420 m, est une commune du département de la Loire en région Rhône-Alpes.

Les 14064 habitants ont élu pour Maire Madame Liliane FAURE.
La mairie, située en ville, répond au numéro 0477961818 et son télécopieur est 0477580016.

Site officiel de la mairie: http://www.ville-montbrison.fr/
Adresse mail officielle: mairie@ville-montbrison.fr