L'Annuaire Inversé des entreprises : Saint-Jean-de-Védas (34430)

Annuaire Inverse France a répertorié 705 numéros de téléphone répartis sur 284 professions pour la ville de Saint-Jean-de-Védas.

Annuaire Hérault : blason Saint-Jean-de-Védas

Tout commence sur la Nationale 113, ou plutôt de part et d’autre de la route… Une telle introduction fait immédiatement penser à un roman noir américain. Que nenni ! Nous sommes bien en France, et pas du tout dans un climat anxiogène. Bien au contraire. Saint-Jean-de-Védas est une commune qui s’étend de chaque côté de la nationale 113. Mais parce qu’aucune route n’arrête l’annuaire, vous trouverez sur ces pages toutes les informations utiles sur l’ensemble de la ville. Culturellement et sportivement, la commune est extrêmement dynamique comme tend à le souligner le site de la ville de Sain-Jean-de-Védas.

Sa proximité avec Montpellier (environ 5 km) lui procure aussi certains avantages appréciables tels que la piscine d’agglomération Amphitrite ou encore des programmations culturelles et des transports variés. Proche de la mer et de la montagne, le village est aussi facilement accessible depuis l’aéroport ou la gare TGV de Montpellier. On ne sait pas très bien d’où la commune tire son nom, ses origines ne sont révélées qu’à partir du XIème siècle. Mais si Saint-Jean-de-Védas ne sait pas précisément d’où elle vient, elle sait en revanche parfaitement où elle va !

Sur la N113, dans le rétroviseur…

À l’origine, le village s’est construit autour du Château des Seigneurs de Saint-Jean. Maintes fois détruit et reconstruit, le château ne devient la propriété de la Mairie qu’en 1983 ! La ville ne le cantonne pas à son rôle de faire-valoir historique. Depuis son acquisition, le monument est affecté à de nombreuses activités sociales (mariages, école de musique…) et culturelles. Tourné essentiellement vers l’agriculture, puis vers la viticulture et l’exploitation de carrières de pierres, Saint-Jean-de-Védas connait son boom économique et social en 1962 avec l’arrivée des rapatriés d’Algérie et du développement concomitant de Montpellier. L’urbanisation massive fait entrer la commune dans une nouvelle ère !

Sur la n113, droit devant !

Et quand Saint-Jean-de-Védas va de l’avant, elle s’engage sur tous les sentiers. Tout d’abord sur le sentier culturel avec l’inauguration en 1994 de la salle de spectacle de 400 places du Chai du Terral aux arts et cultures hétéroclites (Hip-hop, ballet classique, vidéo…). Mais aussi avec l’ouverture de la Médiathèque Jules Verne en 2000. Socialement, c’est la promotion de la Maison de la Petite Enfance depuis 1992.

La commune n’est pas en reste avec la nature. Véritable poumon du village, le parc du Terral et ses aménagements ingénieux (miroir d’eau, lac artificiel…) et ses espèces exotiques (bambous, palmiers…). Au cœur du dispositif environnemental du parc, deux jardins : le jardin des senteurs et le jardin de pierre et d’eau. Mais aussi un parcours, le parcours arboretum, pour profiter d’une balade originale et colorée. Festive, la ville est aussi le terrain de prédilection de divers manifestations et festivals : Festins de Pierres, Fête de la Courge et des Fruits d’Automne, Printemps des Comédiens… Et tout ça sur la Nationale 113 !


Par
Publié le 20/12/2012

Informations pratiques :

La ville de Saint-Jean-de-Védas - 34430, située à une altitude de 40 m, est une commune du département de l'Hérault en région Languedoc Roussillon.

Les 5390 habitants ont élu pour Maire Monsieur Jacques ATLAN.
La mairie, située en ville, répond au numéro 0467078300 et son télécopieur est 0467472221.

Site officiel de la mairie: http://www.saintjeandevedas.fr/index.php3
Adresse mail officielle: communication@saintjeandevedas.fr