L'Annuaire Inversé des entreprises : Gradignan (33170)

Annuaire Inverse France a répertorié 786 numéros de téléphone répartis sur 290 professions pour la ville de Gradignan.

Annuaire Gironde : blason Gradignan

Une couleur tendance immuable : le vert ! S’il est une commune qui peut vraiment s’autoproclamer ville verte par excellence, c’est bien Gradignan. 450 hectares d’espaces verts boisés publics ou privés dont 222 répartis dans les 19 parcs communaux ouverts au public. Ancienne bourgade vivant de ses terres et de sa rivière, l’Eau Bourde, Gradignan est aujourd’hui une ville tournée vers la modernité. Entre la médiathèque ultramoderne de Gradignan et son Centre d’Études Nucléaires, ou CENBG, Gradignan n’a pas manqué le tournant du XXIème siècle. Pas plus que l’annuaire d’ailleurs qui vous offre comme toujours les informations les plus récentes sur les services de la commune. Si Gradignan a un « petit air de campagne » pour reprendre les termes du journal Sud-Ouest, c’est aussi une ville qui attise toutes les curiosités avec son patrimoine discret mais historiquement riche.

Effet de surprise avec son télégraphe, elle marque un autre point avec son effet de serre

Élément incontournable de la ville de Gradignan, son télégraphe optique de l’abbé Chappe et de ses frères. Né en 1793, c’est le premier réseau de télécommunications au monde. Il a fonctionné de 1823 à 1853 à l’occasion de la guerre de succession d’Espagne pour tenir informé le Roi de France Louis XVIII. Un système ultra ingénieux et passionnant à découvrir. Si Gradignan ne peut rater son premier effet de surprise avec son télégraphe, elle marque un autre point avec son effet de serre. Effet positif, il va s’en dire. La commune possède, depuis 1991, une serre originaire du XIXème siècle conçue par Gustave Eiffel dans le parc de son Hôtel de ville. Laissez-vous surprendre par ses plantes exotiques. Lormont, c’est aussi le Castéra, une tour en ruine aujourd’hui qui abrite l’âme des anciens comtes d’Ornon, et la motte Saint-Albe, vestige des anciennes fortifications de la ville. Un dernier tour par le prieuré et l’Église Cayac du XIIème siècle de Gradignan et voilà déjà une bonne journée qui s’achève !

Jouissez du triptyque artisanal, viticole et naturel de la ville

Attention. On parle de journée patrimoine. Parce que pour le reste, la journée – et même plus si affinités – est loin d’être terminée ! Avant de quitter Gradignan, jouissez du triptyque artisanal, viticole et naturel de la ville. Gradignan développe sur son site tous les charmes de l’Eau Bourde et ses 8 moulins. Traversant la commune sur 6 kilomètres, c’est l’artère principale de Gradignan. Promenez-vous dans les parcs communaux ou participez aux innombrables activités sportives. Si l’artisanat vous interpelle, ne passez pas à côté de la forte tradition de poterie de la ville. Et surtout, goûtez les vins de la propriété communale de Poumey. Maintenant, vous pouvez aller dormir en attendant le programme du lendemain…


Par
Publié le 06/12/2012

Informations pratiques :

La ville de Gradignan - 33170, située à une altitude de 36 m, est une commune du département de la Gironde en région Aquitaine.

Les 21727 habitants ont élu pour Maire Monsieur Michel LABARDIN.
La mairie, située en ville, répond au numéro 0556756500 et son télécopieur est 0556756565.

Site officiel de la mairie: www.ville-gradignan.fr
Adresse mail officielle: mairie@ville-gradignan.fr