Annuaire || Annuaire entreprises || Aquitaine || Gironde (33) || Villenave-d'Ornon

L'Annuaire Inversé des entreprises : Villenave-d'Ornon (33140)

Annuaire Inverse France a répertorié 829 numéros de téléphone répartis sur 285 professions pour la ville de Villenave-d'Ornon.

Annuaire Gironde : blason Villenave-d'Ornon

Une cité de vins qu’il n’est pas vain de citer...

Ville en hauteur, Villenave-d’Ornon est traversée par de nombreux cours d’eau : le fleuve la Garonne et les ruisseaux de Moulinan et de la Peguillère. Les origines de la ville remontent à plus de 5000 ans comme en témoignent les vestiges mégalithiques à l’image des quelques dolmens qui ornent la commune d’une empreinte historique. Si la modernité de la ville et les services qu’elle offre vous intéressent également, gardez le réflexe de l’annuaire et de ses pages de renseignements précieuses. Bien sûr nous sommes en Aquitaine, et il est fort à parier que la ville de Villenave-d’Ornon n’est pas avare en vins de Bordeaux. Elle possède d’ailleurs un Institut de la vigne et du vin depuis 2008. Ville particulièrement jeune, Villenave-d’Ornon est une commune qui, comme le souligne le site de la ville, est un lieu de vie pour tous. Et comme une vie n’est pas riche sans nature et sans culture, Villenave-d’Ornon préserve un parc somptueux et une belle Église du XIème siècle.

Une ville pour tous…

Avec plus de 30.000 habitants, Villenave-d’Ornon est une ville assez jeune. 1 habitant sur 4 a moins de 20 ans ! Néanmoins, la commune et ses 200 associations comptent bien offrir un cadre de vie pour tous. Pour les plus petits, la commune propose un point relais enfance, ou PRE, pour informer la population sur les types d’accueil existant. La ville possède notamment deux structures municipales, « Doux Guilis » et « Écureuil » pour garder les enfants, ainsi que trois crèches : l’Abricot, le Jardin de Lise et les Lutins. Les 6-12 ans ont aussi leur centre de loisirs et une école multisports. Pour les enfants et adolescents, la ville dispose d’un chalet à LUZ Saint-Sauveur pour les classes et colonies. Pour le public et les associations, la commune dispense de salles (le Cube, le Carrelet, Daguin), d’équipements sportifs, d’aides logistiques, et de services culturels (médiathèque, Maison des Arts Vivants, Maison pour Tous). En période de vacances scolaires, c’est le pass-quartier des 11-17 ans qui permet des animations à la carte. Et toute l’année des spectacles variés pour tous et des animations pour séniors. Des rencontres intergénérationnelles sont organisées et les aides se portent aussi sur les personnes les plus fragiles (handicapés…). Une ville où chaque habitant est associé au développement durable !

… soutenue par deux piliers

Villenave-d’Ornon contient un poumon vert en plein centre-ville, le parc Sourreil. Un lieu de promenades et de loisirs pour toutes les générations (jeux pour enfants, plantations expérimentales, espèces végétales…). Le parc comprend notamment la Maison des Arts Vivants qui fait la part léonine au chant, à la danse, au théâtre et à la musique. Sans compter la richesse des espèces d’arbres environnants (hêtres, bambous, pins noirs…). Autre pilier, l’église Saint-Martin de Villenave-d’Ornon qui date du XIème siècle. Quand une ville est ouverte à tous, forcément, on y entre !


Par
Publié le 28/08/2012

Informations pratiques :

La ville de Villenave-d'Ornon - 33140, située à une altitude de 10 m, est une commune du département de la Gironde en région Aquitaine.

Les 25609 habitants ont élu pour Maire Monsieur Patrick PUJOL.
La mairie, située en ville, répond au numéro 0556756900 et son télécopieur est 0556758364.

Site officiel de la mairie: http://www.mairie-villenavedornon.fr/
Adresse mail officielle: communication@mairie-villenavedornon.fr