L'Annuaire Inversé des entreprises : Saint-Flour (15100)

Annuaire Inverse France a répertorié 706 numéros de téléphone répartis sur 251 professions pour la ville de Saint-Flour.

Annuaire Cantal : blason Saint-Flour

Saint-Flour, c'est une ville haute et une ville basse, deux étages en somme, et il faut bien une halte de quelques jours dans une maison familiale rurale pour faire le tour de cette petite capitale du Cantal. Ne serait-ce que pour partir à la recherche d'une bonne table où l'aligot, le pounti et les lentilles vertes du Puy remplaceront généreusement les fruits et légumes le temps d'un repas.

Petit état des lieux d'une perle auvergnate avec ses meilleures adresses, qu'elles soient culturelles ou commerciales.

La cathédrale Saint-Pierre, massive et carrée sur la place d'Armes, née au 15e siècle, arbore une couleur particulièrement sombre qu'elle doit à la pierre de lave noire qui la constitue. A l'intérieur, un Christ, noir lui aussi, unique en son genre et que l'on nomme affectueusement « Beau Dieu noir ».

Le monument Georges-Pompidou. Ce fin lettré qu'était cet homme épris de poésie n'aurait pas renié cette représentation futuriste en basalte.

Saint-Flour côté shopping. Hormis la traditionnelle escale quotidienne à la boulangerie-pâtisserie, c'est à la coutellerie artisanale qu'il faut s'intéresser pour s'offrir le fameux Laguiole, un objet de luxe sur lequel on peut faire graver son nom. Et pour ceux qui en ont assez des petits rasoirs jetables en plastique, on trouve ici des rasoirs coupe-choux, aussi efficaces que redoutables quand on a la main qui tremble le matin.

Et également sur la place d'Armes, tout près de la cathédrale, le palais épiscopal est le siège du très beau musée de Haute-Auvergne (0471606847), un excellent condensé de ce que fut la vie sur ces hautes terres. Statuaire religieuse, vestiges archéologiques et art populaire sont réunis sous de belles salles voûtées.


Par
Mis à jour le 18/04/2012 à 15:22

Informations pratiques :

La ville de Saint-Flour - 15100, située à une altitude de 860 m, est une commune du département du Cantal en région Auvergne.

Les Sanflorains et Sanfloraines ont élu pour Maire Monsieur Pierre JARLIER.
La mairie, située en ville, répond au numéro 0471606120 et son télécopieur est 0471601108.

Site officiel de la mairie: http://www.saint-flour.fr/
Adresse mail officielle: mairie@saint-flour.fr