L'Annuaire Inversé des entreprises : Menton (06500)

Annuaire Inverse France a répertorié 1.180 numéros de téléphone répartis sur 299 professions pour la ville de Menton.

Annuaire Alpes-Maritimes : blason Menton

Avec Menton, La France du Sud a un autre visage... À la frontière franco-italienne, Menton est une ville touristique dont le célèbre compositeur de musique classique Franz Liszt disait « Jamais dans aucun pays au monde, je n’avais ressenti cette sensation de bonheur total ». Pour parfaire cette introduction culturelle, il convient de rappeler que les habitants de Menton, les Mentonnais se nomment aussi dans le langage littéraire les Mentonasques selon l’usage de Guillaume Apollinaire lui-même ! Et devant tant de reconnaissance et d’attention artistiques, comment s’étonner du nombre de sites consacrés à la commune ? Le site de Menton, tout d’abord, pour bénéficier d’une introduction détaillée de la ville et de ses alentours, mais aussi celui de l’office du tourisme de Menton pour profiter de visites virtuelles et saliver d’avance sur les vacances ou les week-ends prolongés qui vous attendent.

Vous cherchez un restaurant dans la ville, une boutique particulière… ? Rendez-vous comme d’habitude sur l’annuaire inversé pour trouver le numéro de téléphone où l’adresse à Menton dont vous avez besoin. Avec son microclimat exceptionnel, Menton est un cadre idéal pour accueillir les flâneries culturelles. La nature elle-même vous laissera certainement un arrière-goût. De citron sans doute. Vous verrez si nous mentons…

Un tronc culturel

Ancienne propriété des Grimaldi, Menton est une ville française depuis 1861 après son insurrection contre Monaco. Cette ville moyenâgeuse, comme en témoignent les Portes Saint-Julien et Saint-Antoine, comporte encore quelques éléments qui lui rappellent son passé plus récent à l’image de la mosaïques de galets blancs sur le parvis de l’Église Saint-Michel où figurent les armes des Grimaldi. Il y a tant à voir dans la commune que les sites touristiques redoublent d’originalité pour présenter les lieux. Chapelle des Pénitents Blancs, Bastion du XIIème siècle, Villa Maria Serena et sa collection de cycas et palmiers, Fontana Rosa, Colombières, Palais Carnolès… Autant de noms qui ne vous seront plus inconnus après avoir parcouru la ville.

Amateurs de Musées, vous découvrirez le Musée Jean Cocteau ou le Musée de la Préhistoire Régionale. Dans la vieille ville, les ruelles étroites aux façades ocres conduisent à la mer. Au sommet de la colline, une vue panoramique de choix sur la ville, la mer, l’Italie et les montagnes. Certes, vous êtes alors dans le cimetière du Vieux-Château mais pourquoi laisser aux seuls défunts cette vue imprenable ?

Citron naturel

Petit tour en terre de légendes… Tout le monde connaît l’histoire de la pomme d’Adam, mais seule Menton peut se targuer de conter au quotidien l’histoire du citron d’Eve. Chassée du paradis, Eve emporta un citron. La relation du couple originel avec Dieu n’étant pas au beau fixe, Adam conseilla à sa compagne de jeter le fruit. La Baie de Garavan reçut ainsi le citron et Menton en fit son emblème et institua dès 1895 la fête du Citron. L’agrume est donc la star de la ville mais les jardins sont aussi de la partie. Des accents historiques, tropicaux, botaniques… et une atmosphère délicieusement odorante !


Par
Publié le 28/11/2012

Informations pratiques :

La ville de Menton - 06500, située à une altitude de 12 m, est une commune du département des Alpes Martimes en région Provence-Alpes-Côte d'azur.

Les 29141 habitants ont élu pour Maire Monsieur Jean-Claude GUIBAL.
La mairie, située en ville, répond au numéro 0492105000 et son télécopieur est 0492105006.

Site officiel de la mairie: http://www.ville-menton.fr/
Adresse mail officielle: com@villedementon.com