Iran : Les annuaires inversés

Partager

L’Iran ne possède pas encore d’annuaires inversés. Mais « Iran Yellow Pages », « Iranian Yellow Pages » et « Parslists » sont des annuaires qui recensent les numéros de téléphone et les adresses des professionnels du pays.

Des annuaires uniquement pour les professionnels iraniens

Comme dans beaucoup de pays dans lesquels le marché de la téléphonie fixe n’est pas très important, l’Iran ne possède pas d’annuaire inversé. Le secteur de la téléphonie mobile est très développé dans ce pays mais nous ne trouvons pas non plus d’annuaires inversés pour les numéros de téléphone portable. Cependant, il y a de très bons annuaires pour les entreprises iraniennes et nous vous expliquerons en plus la méthode pour identifier géographiquement un numéro de téléphone iranien.

LES PAGES JAUNES IRANIENNES

« Iran Yellow Pages » est le site internet des Pages Jaunes iraniennes. L’interface web vous donne des informations très complètes et qualitatives. En effet, vous trouvez des renseignements sur l’histoire, le tourisme, l’économie et la culture iranienne mais aussi les numéros de téléphone et adresses utiles ainsi que tous les sites internet des Pages Jaunes du monde.

L’annuaire recense sous différents formats (site internet, catalogue et CD-Rom) plus de 7000 entreprises iraniennes. Sur le site internet vous pouvez effectuer des recherches avec le nom d’une société, un produit ou un mot clé. Il n’y a pas d’annuaire inversé, il n’est donc pas possible d’identifier le numéro de téléphone d’un professionnel iranien. Cependant, dans la page de résultat de votre recherche, vous obtenez des informations très complètes avec le nom du directeur, l’adresse, les numéros de téléphone et le site internet de l’entreprise.

En créant un compte personnel, vous pouvez enregistrer toutes les coordonnées de vos recherches et vous créer votre répertoire afin de pouvoir trouver l’adresse et le numéro de téléphone d’une entreprise plus facilement.

Iran

L’ANNUAIRE TELEPHONIQUE DE PLUSIEURS PAYS

«Iranian Yellow Pages»  est un annuaire qui répertorie les professionnels de l’Iran et des autres pays du monde comme l’annuaire «parslists.com».

Iran

Le site est composé de beaucoup de publicité mais en haut à gauche de la page le lien «Search Yellow Pages» vous permet d’accéder au moteur de recherche de l’annuaire consultable en arabe ou en anglais. Ensuite, vous devez choisir le pays dans lequel vous souhaitez obtenir des informations et entrer (comme dans un annuaire traditionnel) le nom de l’entreprise et la ville dans laquelle elle réside. Malheureusement, comme l’annuaire précédent, il est impossible d’identifier un numéro de téléphone avec un annuaire inversé. Les résultats trouvés s’affichent par ordre alphabétique et pour obtenir plus d’information sur une des sociétés, il faut cliquer sur «details» et ensuite vous obtenez l’adresse et les numéros de téléphone de l’entreprise.

Iran

L’IRAN ET LE MARCHE DES TELECOMMUNICATIONS

L’Iran est un pays de l’Asie de l’Ouest situé entre le Turkménistan, l’Afghanistan, le Pakistan, l’Irak et bordé par la Mer Caspienne, le Golfe Persique et le Golfe d’Oman. La superficie du pays est relativement grande car elle fait 1648000km² et  positionne l’Iran à la 18ème place du classement des pays les plus importants en termes de superficie juste derrière la Libye et devant la Mongolie. Les 78 millions d’habitants ont pour langue officielle le persan et pour capitale Téhéran (ou Tehrān). L’Iran est un très grand producteur et exportateur de pétrole et de gaz. C’est d’ailleurs le secteur le plus important dans l’économie du pays. Mais ces dernières années, le marché des télécommunications semble prendre de plus en plus d’importance surtout dans le secteur de la téléphonie mobile. En effet, ce marché a atteint depuis peu les 80 millions d’abonnés mobiles soit plus de 100% de taux de pénétration. Ce domaine est en très grande concurrence et compte 4 opérateurs principaux qui se partagent le grand nombre d’abonnés : La Société des Télécommunication de l’Iran (MCI), MTN Irancell, Taliya et Emirates Telecommunications Corp (Etisalat). Le secteur de l’internet connait lui aussi une forte croissance et dénombre pour le moment plus de 37 millions d’utilisateurs et avec l’évolution des technologies et le développement des infrastructures cette progression n’est pas prête de s’arrêter. Quand à la téléphonie fixe, elle croit très peu seulement 30 millions de lignes fixes et devrait décliner dans les prochaines années au profit de la téléphonie mobile.

INDICATIFS TELEPHONIQUES DE L’IRAN

Pour identifier géographiquement ou appeler un numéro de téléphone iranien, vous avez besoin de connaître l’indicatif du pays et les préfixes locaux des villes de l’Iran. L’indicatif téléphonique de l’Iran est le 0098. Le préfixe local se situe après le code pays et vous trouvez ci-dessous la liste des préfixes avec le nom des villes correspondant. Par exemple, si vous recevez un appel commençant par le 0098 suivi du 21, vous savez que ce numéro de téléphone qui provient de Téhéran en Iran.

Localité Identifiant
Abadan 772
Ahwaz 661
Isfahan 31
Mashhad 51
Shiraz 71
Tabriz 41
Téhéran 21

Pour joindre un numéro de téléphone iranien, il faut d’abord composer l’indicatif du pays qui est le 0098 puis le préfixe local, par exemple le 41 si vous voulez téléphoner à Tabriz et enfin le numéro de téléphone à 8 chiffres.

Pour appeler de l’Iran vers la France, vous devez composer l’indicatif téléphonique de la France qui est le 0033 et le numéro de téléphone fixe ou mobile sans omettre d’enlever le 0 du début.

Mis à jour le 29/10/2012 à 10:31 | Publié le 24/05/2012

Annuaire inversé des pays d'ASIE ET MOYEN ORIENT :

Annuaire inversé des continents :

Articles susceptibles de vous intéresser :

Suivez-nous sur Google+

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Tweeter