Irak : Les annuaires inversés

Partager

Vous avez reçu un appel en provenance d’un numéro débutant par 00964 ? Il s’agit d’un numéro de téléphone irakien. L’annuaire inversé a compulsé le web à la recherche des meilleurs sites de renseignements téléphoniques.

Comment obtenir un numéro de téléphone irakien ?

En raison du contexte géopolitique mouvementé sur le territoire irakien, les infrastructures en télécommunications y sont peu nombreuses et mal entretenues. Il n’existe donc pas de services aussi développés que ceux présents sur notre site d’annuaire inversé. Quelques sites permettent en revanche d’obtenir des informations complémentaires sur les origines d’un appel provenant d’Irak.

LES ANNUAIRES IRAKIENS EN LIGNE

Le premier site sur lequel vous êtes susceptible de trouver des informations est celui des Pages Jaunes officielles en ligne YellowPages. Ce site, avec une interface entièrement conçue en anglais (et traduisible à l’aide d’un logiciel de transcription en ligne, pour ceux d’entre vous qui sont le moins à l’aise avec la langue de Shakespeare) est relativement simple d’utilisation, même s’il est plus ou moins bien supporté en fonction de votre navigateur internet. Favorisez Firefox ou Internet Explorer car l’utilisation de Google Chrome pourrait entraver votre recherche.

Une fois sur la page d’accueil, utilisez le module de recherche par mots clefs, villes ou catégories. Entrez-y les informations dont vous disposez et cliquez sur Apply. Petit plus du site, son moteur de recherche interne vous permet de procéder à une requête même en ne remplissant qu’un seul des champs. La page de résultats vous sera alors présentée sous forme de liste alphabétique, comportant nom, district, rue, numéro de téléphone, et logo de l’entreprise/institution s’il existe.

Irak

Si vous n’avez pas pu trouver d’informations au sujet de votre correspondant, dirigez-vous vers le site AME, qui se présente comme « la meilleure source d’informations professionnelles du Moyen-Orient ». Le site met à disposition de l’utilisateur des onglets de recherche au sujet des industries, des entreprises et des événements. Vous y trouverez même des informations utiles dans le guide d’information par pays, ainsi qu’une plateforme de recherche d’emploi à l’étranger. Faites passer votre souris sur l’onglet « Compagnies » et inscrivez dans l’encart qui apparaît le nom de la firme dont vous recherchez les coordonnées.

Irak

Enfin, le site Iraq Business Directory vous donne accès à un répertoire de liens internet classés par catégories, depuis les institutions éducationnelles jusqu’aux firmes de télécommunications. Une fois sélectionné votre sujet de recherche, vous serez redirigé vers une liste de sites internet, sous-titrés par une brève description de leurs contenus.

Irak

LES TELECOMMUNICATIONS EN IRAK : UN MARCHE QUI EVOLUE

Il aura fallu attendre l’éviction de Saddam Hussein pour que l’utilisation d’Internet se démocratise et qu’il soit procédé à la réelle installation d’infrastructures de communication. A l’heure actuelle, en dépit d’un très faible taux de pénétration du téléphone fixe (inférieur à 6%), les télécoms se développent par le biais de la téléphonie mobile (24 millions de lignes en 2012). L’arrivée de la 3G devrait permettre au pays de réduire son écart technologique, grâce notamment aux négociations de l’opérateur Zain.

COMMENT LOCALISER UN NUMERO IRAKIEN ?

Afin de localiser correctement un numéro de téléphone irakien, il va vous falloir identifier les indicatifs internationaux et nationaux qui le composent. Le code international irakien est le 00964. Ainsi, pour contacter l’ambassade de France en Irak au 718 19 96, composez le 00964 718 19 96.

L’indicatif international est suivi d’un code zone à deux chiffres qui vous permettra d’identifier la zone d’où il a été émis :

Localité Identifiant
Amara 43
Baghdad 1
Baquba 25
Basrah 40
Diwaniya 36
Duhok 62
Erbil 66
Hillah 30
Karbala 32
Kirkuk 50
Kut 23
Mosul 60
Najaf 33
Nasiriya 42
Ramadi 24
Samawa 37
Sulaimaniya 53
Tkrit 21

 

Publié le 04/02/2013

Annuaire inversé des pays d'ASIE ET MOYEN ORIENT :

Annuaire inversé des continents :

Articles susceptibles de vous intéresser :

Suivez-nous sur Google+

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Tweeter