Ethiopie : Les annuaires inversés

Partager

«Search Yellow book» est le seul annuaire inversé qui identifie les numéros de téléphone éthiopiens. Mais l’annuaire «Ethiopian Yellow Pages» vous donne les coordonnées complètes d’un professionnel éthiopien.

Un marché d'annuaires inversés éthiopiens peu développé

Le réseau des télécommunications en Ethiopie n’est pas très développé il y a donc très peu de lignes téléphoniques, pour cette raison le marché des annuaires inversés est relativement faible. En effet, le seul annuaire inversé que l’on trouve pour les numéros éthiopiens est celui d’un site internet international qui propose d’effectuer des recherches dans les différents pays du monde. Parce qu’il n’y a pas beaucoup de lignes téléphoniques privées il n’existe pas d’annuaire recensant les numéros de téléphone des particuliers éthiopiens cependant nous avons trouvé un annuaire très complets qui répertorie les professionnels du pays.

LE SEUL ANNUAIRE INVERSE QUI IDENTIFIE LES NUMEROS DE TELEPHONE ETHIOPIENS

 « Search Yellow Book » est un annuaire international qui propose ses services pour l’Ethiopie. C’est le seul site internet qui vous donne la possibilité de faire une recherche inversée pour les numéros de téléphone éthiopiens. La plateforme web dispose aussi d’un annuaire classique mais il est uniquement réservé à la recherche de numéros de téléphone des professionnels et des particuliers américains. Pour effectuer une recherche inversée sur cet annuaire, il faut d’abord composer le 00251 qui est l’indicatif pays de l’Ethiopie suivi de l’identifiant local à 2 chiffres et le numéro de téléphone à 7 chiffres. Vous trouvez, en bas de page, des informations sur le pays comme le nom de la capitale, la langue parlée, la monnaie ainsi qu’un descriptif sur la procédure à suivre pour effectuer une recherche. La réponse à votre requête s’affiche dans une page qui vous présente les coordonnées complètes d’une entreprise ou d’un particulier et aussi une carte géographique qui montre la localisation du numéro de téléphone.

Le site internet vous donne également la possibilité d’identifier des numéros de téléphone provenant d’autres pays africains, européens, asiatiques…

Ethiopie

L’ANNUAIRE COMPLET DES ENTREPRISES

 « Ethiopian Yellow Pages » est un annuaire qui regroupe toutes les coordonnées des professionnels éthiopiens. Le site vous offre trois possibilités de recherche, la première s’effectue par ordre alphabétique, la deuxième par nom de catégorie et la troisième est une recherche avancée qui vous permet d’entrer une raison sociale, une ville ou un code postal. Malheureusement, le site n’est pas doté d’un annuaire inversé, vous ne pouvez donc pas identifier un numéro de téléphone éthiopien. Cependant lorsque vous obtenez le résultat de votre requête, une page vous présente l’adresse complète, les numéros de téléphone, la localisation géographique et les quelques photos vous illustrant l’entreprise. Il n’est pas possible de partager les renseignements sur les réseaux sociaux mais vous pouvez envoyer l’adresse du contact trouvé par mail.

Ethiopie

DU PROGRES DANS LES TELECOMMUNICATIONS

L’Ethiopie est un pays du continent africain situé entre la Somalie, le Soudan, le Kenya et Erythree. Ce n’est pas le pays le plus grand d’Afrique en termes de superficie (1127124km²) mais c’est le deuxième pays en termes de population, en effet, il compte près de 93 millions d’habitants. Le relief du pays se partage entre hauts plateaux, canyons, régions volcaniques, savanes, plaines… et place la capitale Addis-Abeba à 2400m de hauteur, ce qui fait d’elle la quatrième capitale la plus élevée du monde. Malheureusement cette belle nation fait partie des pays les plus pauvres au monde. Cette situation est due notamment à son manque d’infrastructures surtout dans les télécommunications et quelques disfonctionnement institutionnels. Tout de même depuis  2004, on note que la croissance se développe favorablement et affiche même des taux supérieur à 10%. Puis le pays a  investi plus de 1,5 milliards de dollars en 2009 dans le projet d’extension et d’amélioration du réseau de télécommunication fixe et mobile. Avec cet investissement, il espère d’ici quelques années compter plus de 15 millions d’abonnés à la téléphonie mobile. Pour le moment le taux de pénétration est de 9% ce qui représente plus de 8 millions d’abonnés. Le constat sur le marché de la téléphonie fixe n’est pas mieux puisque seulement 1,5% des habitants éthiopiens possède une ligne téléphonique et 0,1% de la population utilise internet. Le gouvernement éthiopien souhaite développer plus ce marché qui représente un important enjeu économique.

SAVOIR IDENTIFIER UN NUMERO DE TELEPHONE FIXE ETHIOPIEN

Un numéro de téléphone éthiopien compte 9 chiffres et l’indicatif téléphonique de ce pays est le 00251. Donc si vous recevez un appel commençant par ce code pays et composé de 9 chiffres vous pouvez être certain que cet appel provient de l’Ethiopie. En repérant le préfixe local situé après l’indicatif pays, vous pouvez identifier géographiquement la ville ou la région d’origine du numéro de téléphone (voir tableau ci-dessous) :

Localité Identifiant
Addis Ababa 11
Dessie 33
Gonder 58
Harar 25
Jimma 47
Mekele 34
Nazareth 22
Shashemene 46
West Ethiopia 57

QUELLE PROCEDURE SUIVRE POUR APPELER UN NUMERO DE TELEPHONE ETHIOPIEN ?

Pour appeler en Ethiopie vous devez d’abord composer l’indicatif du pays soit le 00251 et ensuite entrer le numéro de téléphone qui comprend l’identifiant local par exemple le 11 qui est celui de la capitale Addis Ababa suivi des 7 chiffres du numéro de téléphone.

Pour appeler de l’Ethiopie vers la France vous devez effectuer la même procédure qui est de composer l’indicatif de la France soit le 0033 suivi du numéro de téléphone fixe ou mobile sans le 0 du début.

Mis à jour le 29/10/2012 à 10:33 | Publié le 26/04/2012

Annuaire inversé des pays d'AFRIQUE :

Annuaire inversé des continents :

Articles susceptibles de vous intéresser :

Suivez-nous sur Google+

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Tweeter