Cuba : Les annuaires inversés

Partager

Afin de vous aider à rechercher un numéro de téléphone cubain, l’annuaire inversé vous décrit les principales fonctionnalités des sites internet cubains de pages jaunes, tout en vous renseignant sur les indicatifs internationaux.

Des annuaires efficaces pour rechercher un numéro de téléphone cubain

Le service d’annuaire inversé n’est pas disponible à Cuba, et l’autarcie de l’île a rendu toute recherche de renseignements compliquée, particulièrement en une autre langue que l’espagnol. L’annuaire inversé a cependant recensé pour vous les principaux sites d’annuairistes qui vous permettront de récolter des informations au sujet d’un numéro.

Le premier d’entre eux, littéralement les pages jaunes du pays, est Paginas Amarillas (expression qui prend souvent la place du mot directorio, qui signifie annuaire). Le site propose une recherche par nom d’institution ou par catégorie d’activité, et par province. Vous ne trouverez pas d’annuaire inversé sur le site, mais vous pourrez y trouver les numéros des principaux restaurants de Cuba, également ceux des aéroports, des ambassades ou des hôpitaux. De petites icônes en bas de page revoient l’internaute vers différents services : une page permettant de découvrir les différentes régions de Cuba et de calculer la distance entre les principales villes, une page calendrier, une page météo, une page dédiée à la cuisine cubaine, une page sur le thème de la santé et des premiers soins, et une page ludique qui permet d’envoyer des cartes postales numériques représentant des paysages cubains. Sur la page d’accueil du site, un onglet en haut à droite la page, intitulé « Fuentes consultadas » permet d’accéder à des fichiers complémentaires d’informations et de listing téléphonique. Enfin, l’onglet « contactenos », présent à plusieurs endroits du site permet d’accéder à un formulaire de contact par courrier électronique.

cuba

Le Registre National catalogue, quant à lui, une liste de liens qui vous permettront de trouver des informations utiles, à l’instar des grandes banques du pays, de la chambre de commerce ou encore du registre des douanes. Par ailleurs, de nombreux liens renvoient à des pages d’informations sur la culture locale, permettant de se familiariser aussi bien avec la politique intérieure du pays qu’avec ses symboles nationaux. La barre de recherche située en haut du site permet d’effectuer une recherche par mots clefs, ainsi que d’accéder aux rubriques nouvelles, cartes, annuaires internationaux et répertoire. Un onglet déroulant situé tout à droite du site permet de choisir la langue dans laquelle vous désirez voir le site s’afficher, option automatiquement appliquée par le logiciel Google Traduction.

cuba

Enfin, le site Cubagenweb, sans présenter d’annuaire inversé, liste de précieuses informations au sujet des lignes privées du pays, en mettant à disposition les versions numérisées des annuaires locaux, en format PDF. Ces documents vous mèneront certainement à effectuer des recherches laborieuses mais pourraient vous permettre en dernier recours de trouver l’information que vous désirez. CubaGenWeb n’est pas à proprement parler un annuaire, mais davantage une source d’informations. Le site est disponible à la fois en espagnol et en anglais ; afin de choisir la langue qui vous intéresse, il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche du site.

cuba

CUBA ET SON SECTEUR DES TELECOMMUNICATIONS

La république de Cuba est un archipel de 1220 km de long situé dans le golfe du Mexique, avec la Floride au nord et les Bahamas au nord-est. Le pays fait une superficie totale de 109884 km2 et compte 11 241 161 habitants. Ayant acquis son indépendance depuis 1934, le pays est au cœur de tensions politiques certaines, particulièrement mises en lumière lors de l’épisode de la baie des cochons en 1961.    

Les services de télécommunications cubains sont difficilement accessibles au grand public. Ainsi, même si le nombre de lignes de téléphonie mobile se développe, Cuba reste encore à la traîne. On compte également peu de lignes de téléphonie fixe, et l’accès à l’Internet à haut débit est réservé aux instances gouvernementales.

LES INDICATIFS TELEPHONIQUES CUBAINS

Afin de joindre un correspondant à cuba, il vous faudra composer depuis la France l’indicatif international 0053, suivi du numéro de téléphone. Ainsi, pour joindre un numéro tel que 47 41 81 31, il vous faudra composer le 0053 47 41 81 31. Pour joindre la France depuis Cuba, pensez à composer l’indicatif 119 33 suivi du numéro du correspondant français, en retirant le zéro initial. Ainsi, le 02 97 37 30 71 deviendra le 119 332 97 37 30 71.

Mis à jour le 07/01/2014 à 13:00 | Publié le 03/01/2013

Annuaire inversé des pays d'AMéRIQUE :

Annuaire inversé des continents :

Articles susceptibles de vous intéresser :

Suivez-nous sur Google+

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Tweeter