Annuaire Inverse France a répertorié 969 numéros de téléphone répartis sur 319 professions pour la ville de Pennes-Mirabeau .
Si les habitants des Pennes-Mirabeau sont aujourd’hui nommés les Pennois, ce n’est pas une évidence en soi. Il fut même un moment envisagé de les appeler les « Penomirabeliens » ! Pour l’origine du mot « Pennes », on évoque « les ailes » (du latin « Pennas ») d’une ville historiquement riche en moulins à vent ou « les barres rocheuses » (si on penche pour une explication d’origine celtique). En hommage au Comte du même nom, le terme de Mirabeau s’est accolé aux Pennes pour distinguer la commune des 7 autres villages français homonymes. Zoom sur les Pennes-Mirabeau, une ville à moins de 3h de Paris et à 45 minutes de Lyon en TGV.
Pennes-Mirabeau, une ville plurielle
Plurielle, la commune de Pennes-Mirabeau l’est déjà dans son nom. Pour parler de la ville, et bien que commune unique, il faut accorder le nom de la commune à la troisième personne du pluriel. On évoquera ainsi les paysages des Pennes-Mirabeau ou les animations aux Pennes-Mirabeau.
Plurielle, la ville l’est également en ouvrant ses portes à tous les publics. Marché provençal, marché paysan, ludothèque, spectacles, braderie, thés dansants… accueillent les 20.000 habitants de la commune mais aussi les visiteurs curieux. La vie associative est au cœur du développement urbain d’une ville en pleine campagne et forêts.
Le patrimoine des Pennes-Mirabeau, une architecture et des pierres…
Les premiers habitants connus de la commune sont identifiés au IIIe siècle avant J.C. Les passionnés d’histoire pourront même retrouver avec joie des vestiges de ces temps anciens. Pennes-Mirabeau, c’est avant tout un vieux village typique classé qui possède néanmoins des installations modernes sportives et culturelles et accueille les fêtes traditionnelles de la ville.
Pennes-Mirabeau, c’est aussi le Plan des Pennes, à l’ouest de la commune ; un hameau campagnard où se trouvent tous les vestiges les plus anciens. La zone agricole et ses jolies collines du Plan de campagne et le quartier des Cadeneaux font aussi partie des sites immanquables de la commune.
Dernier élément à visiter pour ses commerces et ses activités diverses, la Gavotte située sur le versant nord de la cuvette de Marseille. Les vieilles pierres vous parlent. Vous ne nous croyez pas ? C’est pourtant une promesse de la ville.
Par Régis Taranto
Publié le 11/04/2013
Informations pratiques :
La ville de Pennes-Mirabeau - 13170, située à une altitude de 110 m, est une commune du département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'azur.
Les 18599 habitants ont élu pour Maire Monsieur Michel AMIEL.
La mairie, située en ville, répond au numéro 0442022424 et son télécopieur est 0442021273.
Site officiel de la mairie: En cours de recherche.
Adresse mail officielle: dgs@vlpm.com