Annuaire Inverse France a répertorié 1.358 numéros de téléphone répartis sur 340 professions pour le 9eme arrondissement de Marseille.
Le 9e arrondissement de Marseille, vous connaissez? C'est là que se trouvent la route de Cassis et le quartier de Mazargues. Votre annuaire inversé vous en dit plus dans ses pages dédiées.
Ce 9e arrondissement marseillais est le plus grand de la ville. Ce quartier qui est parmi l'un des trois plus privilégiés de la ville abrite pourtant ce qui est une sorte d'épine dans le pied de l'Administration française. La prison des Baumettes (0491408100) est en effet dans ce secteur, et c'est peu dire qu'elle ne réunit pas les conditions d'hygiène et de sécurité minimum dues à ceux qui vont passer une partie de leur vie entre ces murs. Cette population carcérale, à la fois fixe et mobile puisqu'elle reçoit des particuliers ayant écopé de peines plus ou moins longues, est la plus mal lotie du territoire national. Depuis de nombreuses années, des signaux d'alarme sont lancés, notamment par des associations humanitaires, d'entraide et d'action sociale qui dénoncent les conditions indignes dans lesquelles les détenus purgent leur peine. Il ne s'agit certes pas de transformer cette prison en hôtel étoilé, mais toutes les instances concernées s'indignent de la dégradation de cet endroit, y compris bien sûr les médecins et avocats qui fréquent quotidiennement ce lieu de détention. Le Parlement européen a été alerté et il semble que la recherche des fonds nécessaires à une juste rénovation soit toujours en cours. Plus souriant, le quartier de Mazargues est un petit coin pittoresque, une sorte de village qui vit autour de sa rue principale. C'est ici que le fameux obélisque qui trônait depuis 1911 sur la place Castellane entama une seconde vie. Sormiou, ses calanques, ses cabanons, c'est aussi le 9e, et bien qu'une partie de ce site ait été ravagée par un incendie criminel il y a quelques années, on peut tout de même y passer de nouveau de bons moments entre les eaux de la Méditerranée qui sont très claires ici et une faune et une flore efficacement protégées.
Par Soizic Tretout
Publié le 30/11/2011