Annuaire Inverse France a répertorié 724 numéros de téléphone répartis sur 234 professions pour le 3eme arrondissement de Marseille.
Besoin de trouver un coiffeur, une pizzeria, une pharmacie près de chez vous? Grâce à votre annuaire inversé, localisez les petits commerces de cet arrondissement de Marseille.
En une vingtaine d'années, ce 3e arrondissement de Marseille connut bien des déboires et reste encore aujourd'hui l'un des plus pauvres de la ville. Le quartier de la Belle de Mai, par exemple, connut bien des hauts et des bas avant qu'une nouvelle page de son histoire ne soit en train de s'écrire. Dans les années 60, une manufacture de tabac garantissait à une population ouvrière un niveau de vie raisonnable jusqu'à ce que cette activité ne perde de sa vitalité dans les années 90. Commence alors une lente dégradation qui chasse les petits commerces du centre de ce village urbain. L'habitat se dégrade, les habitants partent à la recherche d'autres horizons et ce n'est qu'en 2004, quand l'ancienne manufacture fut reconvertie en un lieu culturel très couru que la Belle de Mai reprit des couleurs. Aujourd'hui, alors que le parc immobilier totalement rénové attire une population plus aisée, le quartier est lui aussi de nouveau investi par une cohorte de petits commerces qui ont repris possession des rues et avenues. Coiffeurs, pizzerias, pharmacies et magasins de vêtements pour femmes sont en train de rendre à cette Belle de Mai sa vitalité d'origine. Deux stations de métro traversent ce quartier en plein renouveau, dont celle baptisée Désirée Clary, qui fit brièvement partie du paysage amoureux d'un certain Napoléon Bonaparte. Mais lorsque le Petit Caporal tomba sur Joséphine de Beauharnais, Désirée fut évincée et se pencha vers le général d'empire Bernadotte qu'elle épousa et que l'Histoire installa sur le trône de Suède. C'est ainsi qu'une petite Marseillaise fait désormais partie de la galerie d'ancêtres de cette famille royale scandinave. Le quartier Saint-Lazare est l'autre visage du 3e arrondissement, en nette progression démographique depuis quelques décennies, et l'église (0491624351) qui donne son nom à ce quartier est l'épicentre d'une vie commerçante très active.
Par Soizic Tretout
Publié le 18/06/2012