Annuaire || Actualités || Smartphone : astuces et services || Votre téléphone mobile est-il reconditionné?
Actualités annuaire inversé

Votre téléphone mobile est-il reconditionné?

|    Partager

Avec la percée de Free dans le monde des opérateurs de téléphonie, c’est aussi une mini révolution qui s’est opérée chez les fabricants de téléphones portables. Avec la diminution des clients d’opérateurs tels que Orange, SFR ou Bouygues proposant des forfaits avec des téléphones subventionnés, Free a poussé toute une nouvelle frange de consommateurs vers l’achat de téléphones reconditionnés, c’est-à-dire de téléphones portables d’occasion totalement remis à neuf par des professionnels mais vendus à des prix nettement inférieurs aux appareils d’origine dans le commerce.

La chute des ventes de téléphones subventionnés

Avec l’explosion des forfaits sans engagement mais aussi sans téléphone, les consommateurs orientent donc leurs achats de téléphones indépendamment de leurs opérateurs. D’ici 5 ans, plus de 70% des abonnements téléphoniques seront contractés sans téléphone subventionné. D’où le marché de l’occasion fleurissant mais aussi celui du neuf qui doit attirer le chaland malgré des prix parfois prohibitifs que la subvention jadis permettait de cacher facilement.

Pour les téléphones onéreux tels que les iPhone ou les Samsung Galaxy, les forfaits subventionnés permettent toujours de mieux faire passer la pilule et de ne pas proposer le paiement en une fois de sommes avoisinant parfois les 600 ou 700 euros!

Le boom des téléphones reconditionnés

Entre le téléphone neuf et le téléphone d’occasion, le téléphone reconditionné semble être la solution économique préférée des consommateurs. Réparés et testés par des professionnels, ces téléphones portables sont réintroduits sur le marché à des prix nettement inférieurs à leurs prix d’origine ou à neuf. Ils présentent finalement les mêmes caractéristiques et bénéficient d’une garantie de fonctionnement minimum.

Autrefois réservés aux pays en voie de développement, les téléphones reconditionnés ciblent également désormais les populations des pays plus aisés. De nombreux modèles sont disponibles et l’appareil reconditionné bénéficie de l’image écologique d’un objet recyclé et donc moins polluant.

Lisez aussi :

Le face à face iPhone 5-Galaxy SIII

Avec Virgin Mobile, louez votre téléphone portable!

Samsung: après le téléphone, la montre… intelligente?

Publié le

Réagir à cet article