Annuaire || Actualités || Arnaques téléphoniques ou abus || Victime du 0899? Pas chez Free!
Actualités annuaire inversé

Victime du 0899? Pas chez Free!

Autant on accepte de composer des numéros surtaxés et se faire gentiment saigner par les services des impôts, de Pôle emploi et autres prestataires du service public, autant le fait de payer des appels pour financer de faux interlocuteurs est une pratique aussi irritante que coûteuse. Vous le savez déjà, quand vous recevez un appel en absence qui commence par 0899, ne rappelez sous aucun prétexte. C’est nécessairement une arnaque téléphonique. Elle porte même un nom, le ping call !

La croisade de Free contre les numéros surtaxés

Free et son PDG, Xavier Niel, ne font décidemment jamais rien comme tout le monde. Et quand on dit comme tout le monde, on ne peut s’empêcher de lorgner du côté d’Orange, SFR et Bouygues qui n’ont pas tiré en premier, encore une fois, dans un domaine où ils auraient pu à faible coût s’attirer les louanges de leurs abonnés.

Free est donc le premier opérateur de téléphonie mobile à bloquer les appels en 0899. Ce nouveau service inclut non seulement un filtre pour les appels, mais aussi pour les SMS et les MMS. Jusqu’à présent, vous aviez la possibilité de dénoncer cette pratique en vous manifestant par SMS au 33700. Free a fait un pas encore plus en avant. Il reste à espérer que ses concurrents ne tarderont pas à l’imiter.

Blocage des 0899 quel que soit votre forfait

Free propose cette fonction de blocage quel que soit votre forfait. Même le forfait minimal à 2 euros est concerné par l’opération. Notez bien que ce service n’est pas automatique. C’est à vous de l’activer. Comment ? Ce n’est pas compliqué. Pour en bénéficier, il vous suffit de vous connecter sur votre espace client à la rubrique « Gérer mon compte/ Mes services ». Vous y trouverez le filtre appels/SMS/MMS. Suivez alors les étapes suivantes :

- Cliquez sur le bouton « service désactivé »

- Cliquez sur « ajouter » dans le filtre concernant les appels entrants

- Ajoutez « 0899* » dans le numéro de contact et « numéro surtaxé », par exemple, dans la description du nom

- Choisissez « bloquer » dans le menu « action »

- Sauvegardez

Vous êtes libre de tous les 0899 du monde ! Et vous pouvez élargir ce service à tous les numéros indésirables en réitérant le processus et en remplaçant « 0899* » par un numéro en particulier ou « 08* » si vous voulez censurer tous les numéros commençant par 08. Le symbole « * » indique justement que vous bloquez tous les chiffres qui suivront celui qui précède ce symbole.

Lisez aussi :

Solution anti-harcèlement : changez de numéro de portable avec Free!

La liste rouge est-elle si rouge que ça?

Attention aux numéros en 0899!

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article




MARIE 34530 Posté le
Je suis chez FREE et personne n'a bloqué l'appel.J'ai été naïve et je me suis faites avoir.
bobbyw Posté le
Je suis toujours surpris par la naïveté des personnes qui se font avoir. Ne foncez pas tête baissé dans le panneau. Comme le 0899 commence à être connu, ils utilisent aussi le 0890 , Si vous avez le moindre doute sur un appel ou mail, prenez le temps de réfléchir et renseigner vous autour de vous. Sachez que personne ne vous fait de cadeaux (appel: vous avez gagné au tirage au sort une somme d'argent .. ou autres) Fuyez aussitôt. Consulter le site: arnaques-infos.org
daniel45 Posté le
Je suis chez FREE depuis quelques jours et j'ai déjà reçu 5 appels frauduleux. Ne me racontez pas d'histoires, chez FREE c'est comme chez les autres!
hid_izy Posté le
Soyez prudents, je viens d'être victime d'une arnaque de 120€ chez free via un numéro en 0800.
SASSA02 Posté le
Je viens d'être arnaquée par un appel surtaxé de 144€! Non, pas merci à FREE qui a laissé faire et à qui je dois payer cette facture. C'est plutôt honteux de leur part. Ils pensent peut-être qu'on ne paie pas assez? C'est bien dommage!
jeff Posté le
Merci FREE! Juste une petite remarque. J'ai été surpris par cet appel, mais grâce à ma méfiance et au site de l'annuaire inversé, je n'ai pas marché ! A l'avenir FREE pourrait-il nous prévenir de ces numéros connus, afin que d'autres ne tombent pas dans le panneau?
dana001001 Posté le
Pour le blocage de numéro appelant sur le fixe, quel qu'il soit, il suffit d'aller sur l'interface de gestion Free pour activer la gestion des services téléphoniques. Ensuite concernant le téléphone fixe lié à la box: faire *351* le numéro indésirable#, appuyer sur la touche appel et ensuite retour sur l'interface, valider. Le tour est joué, un numéro de moins à vous pourrir la vie!. Tout est très bien expliqué. Il existe la même possibilité pour les mobiles dans la rubrique Free Mobiles attachée au portable.
clo Posté le
Je suis chez Free et j'ai quand même reçu 1 message sur mon téléphone fixe durant mon absence. (service "expédition" à rappeler : 0899233578)
jeulaurent Posté le
Super génial ce que vous avez mis à disposition, car je suis constamment appelé. Tout numéro possible des 01 à 08 à 05, bref, beaucoup trop chaque jour, ça devient infernal. Le pire c'est que je décroche et oups là c'est un silence. Donc je rappelle et je me trouve à entendre un répondeur, rien de plus énervant. Grace à vous, aujourd’hui je saurait pour qui je peux décrocher, un grand merci.
lulu Posté le
Chez free, on peut bloquer la réception de n'importe quel numéro, mais aussi l’émission vers ces numéros là. J'ai bloqué afin que mes enfants ne se fassent pas avoir, très utile.
alfred56 Posté le
Merci pour l'info, je vais activer cette fonction ! Je connaissais déjà l'arnaque avec le 0899, mais je viens de recevoir un appel avec le 0189562485 à rajouter à la liste !!!
jeancloclo Posté le
Le système free est super et gratuit, encore faut-il penser à l'activer. Il ne bloque pas les numéros, mais toute consommation facturée hors forfait. Je l'avais désactivé un jour et oublié de le réactiver, ça ma couté 63 euros avec le 0899379998.
vivi34 Posté le
0899379535 appel fixe sans laisser de message 0170958320 0130845929 puis d'autres n° auxquels j'ai répondu qui demandent de rappeler (soit disant service contentieux) J'ai pourtant demandé le rejet des appels anonymes. Petite remarque : chez free, ils sont très bons pour embrouiller au point d'arriver à vous faire laisser tomber vos réclamations légitimes. 9 fois sur 10, ils sont gagnants et en plus ils font gagner à la poste car ils obligent d'écrire en recommandé, sans plus de résultat !
sarrah Posté le
Les arnaqueurs ont trouvé la solution au blocage du 0899 : ils appellent avec un autre numéro et demandent de les rappeller... devinez ... sur un fameux 0899.
Zedam90 Posté le
Je suis chez free. Je suis harceler tous les jours à des heures précises, deux fois par jours, par un numéro 01 82..etc me demandant d'appeler un no 0899..etc mais sur le fixe, pas le portable. Quel est la solution pour un fixe ? On ne parle que du portable.
FC Posté le
Aujourd'hui, je viens de recevoir un appel où l'on me demande de rappeler le numéro suivant : 0899173327, avec la même arnaque du "pseudo tirage au sort de Carrefour". Je suis abonné Free et bien sûr, je n'ai pas appelé... Donc ATTENTION, cette arnaque est toujours en cours. Merci pour tous ces témoignages qui m'ont permis de vérifier et ainsi d'éviter de tomber dans ce grossier piège ...
alem Posté le
Victime du 0899173324 aujourd'hui (5/06/2015). Free devrait le bloquer automatiquement pour tous ses abonnés .
EL Posté le
Certes, mais les arnaqueurs disposent d'une parade... Il vous appellent avec un n° de fixe traditionnel du type "04 88 60 05 21" par exemple, et quand vous composez ce n° vous avez un répondeur qui vous indique que le n° a changé et qu'il faut désormais appeler le 0 89 910 95 05... COMME DE PAR HASARD !
miclo Posté le
Merci pour cette info ! Bravo d'avoir eu l'idée de la relayer. Mais pourquoi tous les opérateurs n'offrent-ils pas le même service???
sylvia67 Posté le
Cela n 'est pas normal d’être obligé de payer ce service, chez Orange je n'avais pas ce problème.
mallou21 Posté le
Super, je suis chez Free et je n'avais jamais fais attention à ces options. Je viens de faire le nécessaire, dommage qu'on ne puisse pas bloquer les numéros inconnus sur le portable, mais c'est quand même toujours ça . Merci mille fois pour tous ces bons conseils, je vais continuer à utiliser votre site, et en faire la pub . Le forum est aussi très bien par rapport aux numéros dont on n'a pas les coordonnées, ça donne des idées. Merci encore.
meve Posté le
Merci ! Je suis chez Free j'en suis très contente mais j'ignorais la possibilité de bloquer ces N°. Donc voilà chose faite.
Lalie Posté le
Ok si on reçoit plus d appels sur portable mais quand free appelle a la maison... je me doute que c est free car sur un autre site nous sommes plusieurs à avoir reçu un appel d une femme avec un accent comme chez l'assistance de free et ces gens là ont TOUS comme opérateur free bien entendu...
med69 Posté le
j'ai été victime de ce numéro dont je n'ai jamais reçu d'appel mais comme par magie, 41 euros d'hors forfait chez free !!! Après un courrier argumenté au service client démontrant que je ne peux pas appeler ce num deux fois à la même minute et en même temps appeler un troisième numéro, facture détaillée à l'appui, free m'ont dit qu'ils ne feraient rien car ces appels ont pu être retracés par leurs services!!! Un conseil: porter plainte mais aussi ne jamais s'abonner chez free!!! "Free et son PDG, Xavier Niel, ne font décidément jamais rien comme tout le monde." oui effectivement, ils ne font jamais rien pour leurs abonnés surtout, aucun geste commercial!!! au moins chez les autres opérateurs, mon courrier aurait engendré un geste commercial, chez free ils vous invitent à porter plainte contre eux!!! un comble, ils luttent contre rien ils sont complices surtout en omettant d'agir quand les preuves sont là! à bon entendeur...
hamza markik Posté le
je veux le code de ce numero 0899 02 04 67