Annuaire || Actualités || Applications mobiles || Trouver un restaurant sur iPhone
Actualités annuaire inversé

Trouver un restaurant sur iPhone

|    Partager

Contrairement au secteur du tourisme où les applications iPhone sont particulièrement nombreuses et boostent le marché, le monde de la restauration, tout comme celui de l’habillement, est encore bien timide en la matière. À part quelques grosses chaînes d’alimentation, ce sont davantage les sites intermédiaires qui envahissent le monde des applications iPhone ou Android, à l’image de la toute dernière application de La Poste. En tête du cortège numérique, on trouve pourtant quelques enseignes de fast food et de pizza. À quand le reste de la profession ?

Les applications iPhone et la jeunesse

Forcément quand on parle d’applications iPhone, on s’adresse à une population férue de numérique ou particulièrement jeune. Rien d’étonnant à voir les chaînes de restauration rapide se faufiler dans l’univers des iPhone afin de rester en contact avec les pratiques de leurs propres consommateurs. Cela explique notamment pourquoi McDonald’s a lancé en tout premier son application pour iPhone mais aussi iPod Touch. Quick n’a pas tardé à imiter son concurrent ainsi que d’autres grands groupes de restauration axés sur la jeunesse mais aussi la famille, à l’image de Pizza Hut ou de Courte Paille.

Pour le moment, on ne peut pas encore commander son hamburger ou sa pizza mais on peut retrouver facilement l’adresse de son restaurant préféré et découvrir quelques fonctions ludiques. Le glouton burger, les « angry French fries » ou le lancer de pizza… des jeux certainement en préparation pour les mois à venir.

L’iPhone comme GPS de l’appétit

Finalement, si les restaurateurs sont plutôt frileux ou pas très conquérants en matière d’applications pour smartphones, ce n’est pas le cas des très nombreuses sociétés qui proposent d’aider les consommateurs en fonction de leur position géographique et de leurs goûts à trouver un restaurant à proximité. L’iPhone se transforme alors en véritable GPS et l’application choisie utilise l’appareil pour les guider directement dans un restaurant selon la cuisine qui les attire.

Pour les restaurants eux-mêmes qui se prendraient au jeu et décideraient chemin faisant de lancer leur propre application, certaines entreprises, telles que MobileResto, ont même créé des solutions mobiles pour créer facilement des applications iPhone/iPad, mais aussi des applications web pour smartphones et tablettes. L’avenir dira si les applications dans la restauration font elles aussi recettes…

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article