Annuaire || Actualités || Applications mobiles || Transformez votre smartphone en porte-monnaie!
Actualités annuaire inversé

Transformez votre smartphone en porte-monnaie!

|    Partager

Payer ses courses, son café ou son journal avec son smartphone n’est désormais plus du ressort de la science-fiction ! L’opérateur Orange vient de lancer l'application Orange Cash qui transforme votre téléphone portable en véritable portefeuille lorsque vous passez en caisse chez un commerçant. Le fonctionnement est simple : une fois l’application lancée, il vous suffira de poser votre mobile sur un terminal de paiement Visa et votre compte bancaire sera débité ! Un système innovant, expérimenté aujourd’hui à Strasbourg et à Caen, qui pourrait bien révolutionner notre quotidien.

Comment fonctionne l’application mobile Orange Cash?

Pour pouvoir transformer votre smartphone en portefeuille, quelque soit votre banque, il faut d’abord que votre téléphone Android soit équipé d’une puce NFC (Near Fild Communication). Cette technologie qui permet d’échanger des données entre un lecteur et un terminal mobile, est déjà utilisée par des millions de voyageurs quand ils valident leur pass Navigo dans les transports parisiens. Pour payer avec un smartphone, il faudra donc  que votre commerçant dispose également d’un terminal de paiement sans contact Visa.

Une fois que vous avez téléchargé gratuitement l’application d’Orange, vous pourrez créditer votre porte-monnaie virtuel de la somme de votre choix (dans la limite de 500 euros par mois) à partir de votre numéro de compte bancaire.

L’étape suivante a lieu dans le magasin dans lequel vous souhaitez régler vos achats. À la caisse, il vous suffira de poser votre smartphone sur le terminal. Pas besoin de taper de code pour les montants inférieurs à 20 euros, votre mobile-carte bleue fait tout, ce qui représente un sacré gain de temps ! Vous pourrez ensuite consulter en temps réel le solde de votre compte et les transactions que vous avez réalisées.

Le paiement par smartphone, le futur de la téléphonique mobile

Aujourd’hui, le paiement par téléphone n’existe qu’à Strasbourg et à Caen, mais pourrait bien être étendu à toute la France dans les années à venir, d’autant que cette technologie fait déjà ses preuves aux Etats-Unis et dans certains pays asiatiques. Toujours est-il que les opérateurs et les banques comptent bien développer ces nouvelles technologies pour se tailler la part du lion dans ce juteux marché.

Mais les consommateurs se laisseront-ils tenter par cette innovation ? Si Orange certifie que cette application est bien sécurisée, il reste à convaincre les utilisateurs que leur numéro de téléphone ou leurs données personnelles ne seront pas captées par les commerçants ou des hackers. Et ça, ce n’est pas une mince affaire ! 

 

Lisez aussi  :

Chéri, tu me prêtes ton smartphone pour payer ?

Les applications bancaires pour iPhone

Attention aux cyber-attaques sur votre smartphone!

Publié le

Réagir à cet article