Annuaire || Actualités || Arnaques téléphoniques ou abus || Spam, phishing, arnaque par téléphone : que faire?
Actualités annuaire inversé

Spam, phishing, arnaque par téléphone : que faire?

Vous avez reçu un SMS vous félicitant de votre victoire à la loterie sans même avoir participé? Un message vous invite à sécuriser votre compte email en entrant vos coordonnées bancaires ? Surtout ne répondez pas, il s’agit d’une arnaque ! En effet, derrière ce type de SMS se cachent bien souvent des escrocs qui tentent par divers moyens de vous soutirer de l’argent. Voici tous nos conseils pour ne pas tomber dans leurs pièges.

Le phishing, la nouvelle arme des arnaqueurs

On connaissait déjà les arnaques aux numéros surtaxés débutant par 0899 ou encore celle du faux colis en attente, mais voici la nouvelle forme d’arnaque à la mode: le “phishing” ou “hameçonnage” en français !

Cette escroquerie simple consiste pour le fraudeur à se faire passer pour un organisme familier (banque, sécurité sociale, administration) via un SMS ou un courrier électronique. Dans son message, l’escroc vous invite à regarder un site Internet en prétextant une mise à jour ou un incident technique. Le site vous semble connu et sans vous méfier, vous entrez les informations personnelles demandées comme l’identifiant et le mot de passe de votre compte bancaire. Un véritable jackpot pour votre arnaqueur !

Sachez, par ailleurs, que certains escrocs pratiquent également l’usurpation d’identité pour mieux vous avoir. Ils vous donnent ainsi l’impression que vous recevez un appel d’une société connue qui vous demande vos coordonnées bancaires. Bien sûr, avant que vous vous rendiez compte de la supercherie, votre compte a déjà été débité.

Arnaque ou spam par SMS : comment réagir?

Outre des tentatives de phishing ou des arnaques téléphoniques, vous pourriez être victime des spams par SMS. Ces messages publicitaires non sollicités peuvent vite empoisonner la vie si vous en recevez des dizaines par jour.

Dans ce genre de cas, vous pouvez transférer les SMS abusif au 33 700.  Ce numéro (gratuit pour les clients de Bouygues, Orange et SFR) correspond à un dispositif d’alerte par SMS créé en association avec les opérateurs téléphoniques et le Ministère de l’Industrie et de la Consommation. Après ce transfert, vous recevrez un message vous demandant de communiquer le numéro qui vous pose problème. Cette information sera ensuite transmise aux opérateurs, dont le vôtre, qui pourront agir auprès des entreprises à l’origine de ces SMS.

Parallèlement à cette démarche, pensez également à bloquer le numéro de téléphone qui vous indispose afin d’être plus tranquille.

 

Lisez aussi :

Fraudes bancaires : le coup de la Visa

Quand le Bon Coin a l’air (Pay)pal!

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article




Posté le
Concernant les arnaques téléphoniques ce sont les sociétés de téléphonie qui sont responsables avec le reversement de la surtaxe que 'elles proposent a ces gens. Avec ce système ces sociétés encouragent l'arnaque. Il est temps de revoir ce système.
melodie Posté le
J'ai été appelé par le numéro 33122419806 personne au bout du fil j 'ai fait le numéro inverse : ce numéro n' existe pas .
Narko Posté le
Ne répondez surtout pas à ce numéro 0892124011 c'est une escroquerie il vous annonce que vous avez gagner 1500 € et vous demande d'appeler un numéro à 80 centimes la minute.
crina29 Posté le
Moi, on m'a appelé concernant un voyage pour 2 personne, hôtel et vol dans toute l'Europe et Bloctel par courrier dans ma boite aux lettres avec un nom d'agence bizarre. Interlocutrice avec un accent étranger, il fallait que j'appelle au numéro suivant : 0897121324 avec un code à transmettre.
kiki Posté le
Je suis harcelé sur mon fixe la nuit depuis 3 fois avec des appels venant de Tahiti. Que dois-je faire? Merci de me donner des conseils.
Mimi Posté le
Très intéressant merci, mais y a t il un moyen de bloquer ces appels? Je reçois souvent des appels où l'on me dit "good Bye" et plus rien. Nous sommes dérangés sans cesse. Aujourd'hui, c'est un colis Chronopost avec un numéro à appeler (le 0899379934) , je ne donne jamais suite. Mais pour des personnes âgées (j'ai 77ans), il faut avoir toute sa tête .
Mike087 Posté le
Le 18/05/2016, j'ai reçu un mail soi-disant de ma propre banque (La banque postale pour ne pas la citer) me signalant que ma carte bancaire avait été désactivée. Pour remédier à ce problème, je devais communiquer mes informations bancaires afin de réactiver ma carte bleue. Je me suis méfié, j'ai donc contacté ma banque qui m'a confirmé que cela ne venait pas de chez eux. Méfiez-vous de ce genre de mail qui vous déclare que votre carte bancaire a été désactivée . Il s'avère que ce mail était bien frauduleux !
gardian13 Posté le
Aujourd'hui à 10h31 j'ai reçu un appel sur mon répondeur enregistreur me demandant de rappeler un numéro apparemment de chez CDiscount. Sachant que depuis x temps je n'ai rien commandé sur Cdiscount et n'ai pas pu savoir à qui appartenait ce numéro. Est ce une arnaque ?
Thuinot Posté le
Aujourd'hui (au 02/03/2016) appel sur répondeur enregistreur à 13h10. 2 sonneries; je n'ai pas décroché. "Bonjour,....la société A.N.G. a du mal à vous joindre, veuillez appeler le 0899379533"...
Ptitemousse Posté le
Merci de vos conseils. Cela devient pénible pour nous, personne d'un certain âge, de faire face à toutes ces arnaques. Encore merci.
maxouté Posté le
En ce jour 1er juillet 2015 appel du n° 0899379382. Une dame annonce 1 colis à notre nom mais avec adresse illisible et nous prie d'appeler ce numéro gratuit pour donner des précisions. Seulement, on décroche et on ne parle pas et ce n'est pas gratuit. Les frais seront donc pour nous et nous n'avons pas besoin de ce genre d'arnaque.
Fanchonette Posté le
Je suis harcelée sur mon fixe par un numéro provenant du Maroc. Que faire?
MARGAUX59 Posté le
J'ai porté plainte contre le 01 40 09 32 90 qui se fait passé pour la société Sofinco et me harcèle sans arrêt au téléphone...
gigi83130 Posté le
J'ai reçu un coup de fil sur mon tél.fixe du numéro 05059149188445 qui correspond au nicaragua en Amérique -