Actualités annuaire inversé

SMS pour un champion

En mettant en place un jeu dans le jeu, la troisième chaîne du service public vous offre la possibilité de devenir, vous aussi, un champion à partir de votre téléphone portable. Quelques SMS et vous pouvez participer de chez vous à l’émission. Quand un programme télévisé est devenu culte, il attise nécessairement toutes les jalousies et les critiques. Certains internautes dénoncent mêmes quelques irrégularités ou étrangetés… Mais en ce qui concerne le jeu par SMS de France 3, c’est surtout le prix que cela coûte qui peut laisser pantois…

Le principe du jeu par SMS

S’il faut se méfier des tentations de l’Euromillions et des numéros d’appels surtaxés,  il est important de garder un œil sur le prix réel des SMS surtaxés également. Pendant l’émission Questions pour un champion, le téléspectateur peut, par téléphone ou par SMS, répondre à une question pour tenter de gagner un prix. Vous envoyez la réponse au 71020 et vous voilà déjà débiteur de 0,65 euros. Vous recevez alors un autre SMS vous proposant d’augmenter vos chances en renvoyant un autre SMS au 72121. 0,65 euros de plus.

Mais le jeu ne s’arrête pas là ! Vous pouvez encore envoyer un mot au 61202 pour 0,35 euros pour tenter de répondre à 5 nouvelles questions qui vous coûteront chacune de nouveau 0,35 euros par SMS. Vous faites le calcul et vous vous rendez compte alors au moment de votre facture téléphonique que ce petit jeu vous a coûté plus de 4 euros et que, très souvent, vous en êtes sorti bredouille avec la maigre consolation d’avoir répondu peut-être correctement aux questions.

Une légère différence avec les autres jeux par SMS

Faire participer les téléspectateurs à des jeux par SMS au cours de programmes télévisés n’est pas une nouveauté ou une pratique fatalement abusive. TF1 ou M6, par exemple, recourent à ce procédé pendant la diffusion de matchs de football en vue de gagner un téléviseur, un chèque, ou une voiture. Mais là où France 3 pousse le vice, c’est que la chaîne ne se contente pas de vous taxer une seule et unique fois, elle prolonge le coût et, comble de la pratique, vous demande à deux reprises de renvoyer un SMS pour confirmer votre numéro de téléphone, soit 0,65 euros x 2 : 1,30 euros ! Et cette fois-ci pour rien…

Décidemment, sur ce coup, France 3 apparait vraiment comme le Champion pour les questions !

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article




Nini Posté le
Il faut absolument dire à Samuel Étienne qu'il arrête de parler avec les mains et le doigt en l'air. Personne à la télévision ne parle en agitant les mains. C'est très dérangeant et je suis étonnée que la production ne lui ait pas encore fait remarquer.
manix22 Posté le
Il me semble que Pléneuf-Val-André est situé sur la Manche et non sur L'Atlantique, merci de m'informer.
annita Posté le
De véritables détrousseurs pour la majorité d'acheteurs compulsifs d'objets, vacances,etc...... Ou même simplement de petits amateurs de sensations fortes qui, sans s'en rendre comptes glissent doucement mais inexorablement vers la pathologie que devient très souvent le jeu. Les exemples que vous dénoncez dans votre article ci-dessus en sont la parfaite illustration.
jacminoizet Posté le
avec orange le N° 71020 n'est pas possible, malgré un forfait non bloqué
mada85 Posté le
Voyez aussi l'article sur The Voice, des SMS plus que juteux ;-) https://www.annuaire-inverse-france.com/actualites/the-voice-la-finale-etes-vous-pret-a-voter-par-sms/241 Et y a aussi Pékin Expresse...