Annuaire || Actualités || Innovations high-tech || Smartphone:vers la fin des écrans cassés?
Actualités annuaire inversé

Smartphone:vers la fin des écrans cassés?

|    Partager

Un seconde d’inattention et c’est le drame : votre téléphone vous échappe des mains et tombe au sol. Bilan ? Un écran brisé en mille morceaux. Comme de nombreux malchanceux, vous vous demandez alors si votre smartphone est toujours sous garantie ou si le prix de la réparation en vaut la chandelle. Heureusement, ce casse-tête financier ou administratif ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir et ce sans que vous ne m’étiez la main au portefeuille.

Des chercheurs sonnent le glas de l’écran de smartphone cassé

Fini donc les téléphones inutilisables à cause de leur écran brisé. En effet, des chimistes de l’Université de Bristol au Royaume-Uni ont mis au point un nouvel alliage (autrement dit un mélange de différents carbones) capable de réparer tout seul un écran.

Concrètement, cet alliage fonctionne de la même manière que le sang qui s’écoulerait d’une plaie. A l’image du sang qui se durcit pour former une croûte et protéger la blessure, l’alliage – au moment du choc - provoquerait l’éclatement de sphères microscopiques dotées d’un liquide à base de carbone. Grâce à une étrange réaction chimique, ce liquide deviendrait aussi dur que de la glu et permettrait une réparation quasi parfaite de l’écran en remplissant les rayures. Un véritable miracle qui se produit sans que vous ne leviez le petit doigt ou que vous dépensez un seul euro.

Une technologie qui a déjà fait ses preuves

Cette technologie n’est en réalité pas neuve puisqu’elle est dors et déjà utilisée dans l’aviation. En effet, grâce à elle, les ailes d’avion sont capables de réparer en quelques secondes une fissure et éviter un cauchemar aux voyageurs.

Aujourd’hui, cet alliage extraordinaire intéresse de près les fabricants de vernis comme l’Oréal ainsi que les fabricants de vitres et de pare-brises. Imaginez plutôt que demain votre  voiture sera capable de réparer seule un choc sur votre pare-brise sous vos yeux ébahis. Une situation qui paraît tout droit sortie d’un film de science-fiction, mais qui sera peut-être réalité dans les 5 ans à venir.

En tout cas, après les batteries qui se chargent en 60 secondes et le téléphone immortel, la n’a science n’a pas fini de rendre la vie plus belle à nos smartphones.

 

Lisez aussi :

Quecha lance le mobile tout terrain

Que faire en cas de casse de mobile ?

Choisir une assurance pour son téléphone portable

Publié le

Réagir à cet article