Vous mettre en garde contre les arnaques que l’on rencontre sur le Bon Coin est presque une marotte sur l’annuaire inversé. Dans un site où pullulent les échanges, il est normal de se méfier des transactions. De nombreuses personnes malveillantes préparent minutieusement leurs pièges. À vous de ne pas tomber dans le panneau. Néanmoins, ce n’est pas toujours simple tant les arnaqueurs sont malins. L’imitation de logos d’institutions publiques ou de renom peut créer l’illusion. Si le propre nom de la gendarmerie est détourné, comme c’est le cas dans la vidéo que nous avons sélectionnée pour vous, on imagine aisément toutes les possibilités offertes aux escrocs patentés.
Les faux comptes PayPal
Vous connaissez sans doute PayPal. Ce système de garantie des transactions financières a pris son essor après son rachat par la société eBay en 2002 (numero de telephone ebay ici pour info). Quoi de plus naturel pour un site comme EBay que d’accroître la sécurité des achats et des ventes à partir d’un service fiable ?
PayPal est un service de paiement international sécurisé et en temps réel disponible dans 45 pays et dans 5 devises. Leader mondial des paiements sécurisés en ligne, PayPal compte plus de 10 millions de comptes ouverts dans le monde. Forcément avec un tel poids, cela inspire confiance aux internautes.
Vous pouvez donc naviguer sur le Bon Coin et profiter parfois des services PayPal pour protéger vos opérations. Cependant, méfiance ! Certains comptes ont le nom de PayPal, les couleurs de Paypal, les attraits de Paypal, mais ce ne sont pas des PayPal et c’est pour cela qu’ils vous altèrent !
Le Bon Coin et PayPal
Les faux comptes PayPal ont ainsi sévi sur le Bon Coin. C’est à Brest que la police a permis de dénoncer les premières arnaques de ce type. Des vendeurs envoient leurs biens par la poste à l’adresse physique d’un particulier après avoir reçu une confirmation PayPal par e-mail. Malheureusement, ces personnes ne verront jamais l’argent sur leur compte.
Plus grave ! En remontant les sources, la police découvre que l’adresse à Brest existe bien mais qu’elle appartient à une autre victime. Celle qui a accepté un faux contrat de travail d’une société britannique à qui elle renvoie les paquets à l’étranger au fur et à mesure qu’elle les reçoit.
Finalement, la véritable arnaque en l’occurrence est non seulement de se fier aux faux reçus PayPal mais aussi de jouer la « boîte aux lettres » pour des entreprises factices.
Lisez aussi :