Annuaire || Actualités || Smartphone : astuces et services || Peut-on freiner la téléphonie mobile ?
Actualités annuaire inversé

Peut-on freiner la téléphonie mobile ?

|    Partager

On savait qu’elle était mobile. Mais à ce point…

 

Le téléphone portable ou téléphone cellulaire n’est, à l’origine, qu’un simple moyen de télécommunication sans fil. Par contamination linguistique, on parle aussi de téléphone mobile, en référence au mobil phone anglo-saxon. Jusqu’à présent, on assistait à un équipement des particuliers assez soutenu et régulier, mais depuis quelques années, les ventes explosent. La progression est telle qu’il y a désormais plus de téléphones portables en circulation en France que d’habitants. 70,4 millions de cartes SIM vendues au 2ème trimestre de 2012. Et le phénomène ne fait que commencer…

Surprenant ? Pas vraiment. Le téléphone mobile est devenu si mobile justement qu’il se meut dans toutes les sphères intimes de la population. Le téléphone devient même pour certains une deuxième peau. On le customise, on le bichonne, on prend des photos, on achète des applications, on suit les innovations, on se repère dans la rue, on écrit des messages enflammés ou l’on resserre ses réseaux sociaux autour de soi… Les usages sont multiples. Opérateurs et fabricants de téléphones se délectent. Tout est bon pour pousser encore et encore à la consommation effrénée.

La téléphonie est entrée dans la République !

La téléphonie mobile se développe de manière tentaculaire. Elle s’appuie sur des outils de plus en plus sophistiqués et complets. Des applications, des jeux, l’accès à Internet, des actualités, des réseaux sociaux… Tout un univers multimédia dans sa poche. Forcément, les opérateurs et vendeurs de téléphones se frottent les mains. Et ils n’hésitent pas à faire monter la pression sur le marché et sur leurs concurrents. Pour les opérateurs, ce sont les forfaits sans cesse plus avantageux à l’image de Free et de sa politique tarifaire agressive.

Pour les fabricants de téléphones, ce sont les batailles pour les nouveautés telles que l’Iphone5 ou le dernier Samsung Galaxy II avec des clips qui font saliver les plus geeks d’entre nous. La bataille est rude et les opérateurs font feu de tout bois. Free s’attaque aux particuliers mais aussi juridiquement à SFR en lui reprochant de faire de la concurrence déloyale avec la vente de téléphones subventionnés. Orange et SFR négocient avec les collectivités locales et territoriales pour poser des réseaux de fibre optique. Tandis que Bouygues intervient en plus de ses services de téléphonie sur des boxs qui permettent de télécharger des films pour accroître sa notoriété et son image auprès des jeunes. Dernièrement, ce sont même les députés de l’Assemblée Nationale qui ont signé un accord avec Orange pour les frais de téléphonie des députés. La téléphonie est entrée dans la République !

Le téléphone est plus que jamais mobile et rapide

Le marché est si intéressant que de nombreuses sociétés investissent dans leur propre réseau. Des rumeurs circulent sur un futur téléphone Facebook. Plus concrètement, Boursorama, une filiale de la Société Générale envisage de lancer son propre opérateur de téléphonie mobile à l’instar de La Poste ou de Virgin. La société peut s’appuyer sur ses 10.6 millions d’internautes qui visitent son site. Les nouveaux acteurs de la téléphonie mobile sont peut-être encore dans l’ombre. Mais pour les particuliers, le téléphone est plus que jamais mobile !

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article