Annuaire || Actualités || Applications mobiles || Payez vos PV grâce à votre smartphone!
Actualités annuaire inversé

Payez vos PV grâce à votre smartphone!

|    Partager

Payer son stationnement grâce à son smartphone, c’est désormais possible. Inutile de fouiller ses poches pour trouver quelques pièces à glisser dans l’horodateur, votre téléphone vous permet de régler votre place à distance grâce à diverses applications. Mais pour ceux qui auraient oublié de payer, le smartphone se chargement également de payer l’amende. En effet, une nouvelle application vient d’être lancée par les ministères de l’Intérieur et des Finances.

Comment fonctionne cette application ?

Plus besoin de vous déplacer au tabac près de chez vous pour acheter votre timbre-amende ou de chercher votre chéquier, désormais payer votre PV est à portée de doigt. En effet, à partir de janvier, votre smartphone règle pour vous vos contraventions grâce à une application créée par le gouvernement.

« Amendes.gouv » permet donc aujourd’hui de régler les infractions relevées par radars et procès-verbal électronique. Pour payer vos PV, vous devrez télécharger l’application sur l’Apple Store ou le Google Play. La procédure se déroule ensuite en deux temps.

Dans un premier temps, vous devrez entrer le numéro de télépaiement de votre PV ou de « flasher » le QR code figurant sur le talon de paiement joint à l’avis de contravention. Puis, vous devrez entrer en toutes sécurité les références de votre carte bancaire afin de procéder au paiement de votre amende.

Simplifier les démarches administratives des Français

Une fois cette transactions terminée, vous pourrez décider de choisir entre télécharger votre justificatif de paiement sur votre smartphone ou de vous le faire envoyer par courrier électronique. Fini donc les PV qui s’entassent chez vous, tout est désormais accessible via la technologie. Bonne nouvelle également : l’application est disponible en cinq langues étrangères (allemand, anglais, espagnol, italien et néerlandais) afin que les étrangers puissent également régler leur PV à l’Etat Français.

Vous n’avez plus de batterie ou vous avez perdu votre smartphone ? Rassurez-vous, il est encore possible de régler ses contraventions de manière plus conventionnelle en vous rendant sur le site www.amendes.gouv.fr ou encore par téléphone en composant le numéro suivant : 0811101010.

A noter que cette nouvelle application s’inscrit dans le cadre des mesures de simplification des formalités administratives décidées par le gouvernement, comme par exemple, la possibilité de faire une simulation de ses impôts sur le revenu directement en ligne. Mais qui sait demain peut-être d’autres nouveautés seront lancées autour de nos smartphones ? Affaire à suivre…

 

Lisez aussi :

Chéri, tu me prêtes ton téléphone pour payer ?

Transformez votre smartphone en porte-monnaie !

Des applications pour apprendre à conduire

Publié le

Réagir à cet article