Annuaire || Actualités || Applications mobiles || Paris inaugure le paiement du stationnement par smartphone
Actualités annuaire inversé

Paris inaugure le paiement du stationnement par smartphone

|    Partager

Vous n’avez jamais de pièces à insérer dans l’horodateur ? Soyez tranquille, il est désormais possible de payer avec son smartphone. Le principe de cet horodateur de poche ? Régler sa place de stationnement à distance grâce à une application et éviter le risque de PV sur le pare-brise. Ce nouveau dispositif lancé par la Mairie de Paris s’adresse aux quatre premiers arrondissements de la capitale, mais pourrait bien se généraliser dans toute l’agglomération en 2015. D’ici la fin de l’année, près de 150 000 places de stationnement devraient être équipées de ce nouveau mode de paiement qui est déjà un succès à Nantes, Angoulême ou Le Havre.

Le stationnement par smartphone : comment ça marche ?

Rien de très compliqué. Pour payer son stationnement, il suffit de télécharger une application sur son iPhone ou son Android. « P Mobile », « PayByPhone » ou encore « Vinci Park » proposent des fonctions compatibles avec ce nouveau service de la Mairie des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de Paris.

Une fois l’application téléchargée sur votre mobile, il vous faudra créer un compte en entrant notamment vos coordonnées bancaires et votre numéro d’immatriculation. Puis, sur votre téléphone, vous devrez indiquer la zone dans laquelle est garé votre véhicule et la durée souhaitée.

Une fois cette étape franchie, vous pourrez payer votre stationnement au quarts d’heure près et en suivant selon les règles en vigueur dans la capitale. En cas de problème, un mode d’emploi est situé sur le côté de l’horodateur.

Des tickets virtuels aux amendes bien réelles

Un atout de taille de ce nouveau service est qu’il permet de rallonger ou de raccourcir la durée de votre stationnement en un simple clic, de là où vous êtes. Vous n’avez pas à vous déplacer pour racheter un ticket. Au final, vous ne payez donc que la durée réelle de votre parcage. A chaque paiement, un texto vous sera envoyé pour confirmer le montant prélevé.

Autre avantage : vous pourrez demander une alerte SMS gratuite qui vous signalera qu’il reste dix minutes avant la fin de votre durée de stationnement.

Si les tickets de stationnement passent à l’heure du numérique, les amendes demeurent, elles, bien réelles. En effet, les « pervenches » seront encore chargées de mettre des contraventions. Les Agents de Surveillance de Paris seront équipés de terminaux leur permettant d’interroger une base de données enregistrant les tickets.

Si vous avez oublié de payer grâce à votre application ou que vous n’avez plus de batterie sur votre smartphone, c’est une prune bien réelle qui vous sera adressée ! 

 

Lisez aussi : 

Accident de la route : le constat amiable arrive sur nos téléphones

Chéri, tu me prêtes ton téléphone pour payer ?

Les applications bancaires pour iPhone

Publié le

Réagir à cet article