Annuaire || Actualités || Opérateurs et forfaits téléphoniques || Orange veut mettre une banque dans votre poche
Actualités annuaire inversé

Orange veut mettre une banque dans votre poche

L’appétit d’Orange n’a décidément pas de limite. Alors que l’opérateur est en négociation pour le rachat de Bouygues Telecom, il se rêve aussi en banquier. Orange vient d’entrer en négociation exclusive avec Groupama Banque afin d’entrer à hauteur de 65 % dans son capital. Ce mariage pourrait donc annoncer la naissance d’une banque mobile. Un joli pied nez offert aux établissements bancaires qui partent déjà en nombre à l’assaut des télécoms.

Quels services proposera Orange Banque ?

En France, pour exercer le métier de banquier, il faut une licence. Pour gagner un temps précieux et garder au chaud ses kopecks, Orange a eu l’idée de s’adosser à une institution bancaire : Groupama Banque qui revendique six ans d’expérience et quelques 500 000 clients dans l’hexagone. Pour la banque, en situation difficile en ce moment, le jeu en vaut également la chandelle puisque l’opérateur pourrait lui ramener plus deux millions de clients. Si le mariage est conclu, les deux entreprises lanceront donc à l’horizon 2017 un service de banque mobile baptisé « Orange Banque ».

Ce nouveau service proposera des produits bancaires classiques tels que des transactions financières, de l’épargne ou encore des crédits et de l’assurance. Bien évidemment, toutes ces opérations seront dématérialisées. Les clients pourront donc consulter leur compte, souscrire à un crédit ou effectuer un virement directement depuis leur smartphone. Et s’ils ont besoin de parler à un conseiller, ils pourront se rendre dans une des 850 boutiques Orange ou dans une des 3 000 agences du réseaux Groupama. Autant dire que les deux entreprises sont en train de tisser une véritable toile d’araignée…

Orange va-t-il faire trembler le secteur bancaire ?

Les banques traditionnelles ne voient évidemment pas ce projet d’un très bon oeil. Dans le monde fermé des établissements bancaires, on craint l’arrivée d’une nouvelle concurrence. D’autant que pour se faire une place dans le marché, Orange compte bien proposer des tarifs ultra-compétitifs.

Aujourd’hui une banque classique propose une carte bleue et un carnet de chèque pour environ 190 euros par an. L’opérateur téléphonique envisage de descendre sous la barre des 100 euros, là où se situe aujourd’hui les banques en ligne Fortuneo, Boursorama ou encore Hello Bank. L’opérateur se rêve en « Free Mobile de la banque » comme le confiait récemment Stéphane Richard, le PDG d’Orange, au micro d’Europe 1. Quand on sait combien le trublion des télécoms a bouleversé le monde de la téléphonie mobile, les banques ont des raisons de trembler…

 

Lisez aussi :

Transformez votre smartphone en porte-monnaie !

Chéri(e), tu me prêtes ton smartphone pour payer ?

Pourquoi Orange s'appelle Orange ?

Publié le

Réagir à cet article




zimba Posté le
Aujourd'hui, j'ai reçu 5 appels d'un numéro inconnu sur mon portable et hier aussi j'en ai eu aussi 5. Je viens d'être victime sur mon fixe d'une arnaque j'aurai gagner 3 000 euros dans un magasin de matériels électriques il me fallait choisir sur de très nombreux articles qu'ils me présentaient .Mon mari mordu à l'hameçon et il parlait. Durant ce temps j'ai appelé les gendarmes qui m'ont avertie et m'ont dit de raccrocher rapidement.... L'affaire est à suivre..... Nous sommes deux personnes âgés habitant un village.