Annuaire || Actualités || Arnaques téléphoniques ou abus || On peut pirater un téléphone grâce à un kit mains-libres
Actualités annuaire inversé

On peut pirater un téléphone grâce à un kit mains-libres

|    Partager

Après la lecture de cet article, vous ne regardez certainement plus votre kit mains-libres de la même manière. Aujourd’hui, vous le voyez peut-être comme des oreillettes très pratiques qui vous permettent de passer des coups de téléphone, écouter de la musique ou dicter un SMS sans avoir besoin de sortir votre smartphone de votre poche. Mais, sachez qu’aujourd’hui, les kits piétons sont également une formidable porte d’entrée pour les pirates qui désireraient hacker votre smartphone…

Comment le kit mains-libres aident les pirates informatiques ?

Cette révélation nous vient de deux chercheurs de l’Agence nationale des systèmes informatiques (Anssi). Dans leur laboratoire parisien, les deux ingénieurs ont réussi à pirater un smartphone en passant par des écouteurs. 

Le cordon des kits mains-libres a quatre fonctions : transmettre des sons depuis le téléphone vers les oreillesacheminer la voix depuis le micro d’un téléphoneagir comme une antenne radio permettant ainsi à ses utilisateurs d’écouter une station FM dans la rue et servir pour les systèmes de reconnaissance vocale comme Siri d’Apple qui permettent de poser des questions ou donner des ordres à un smartphone. Et c’est bien là, tout le problème ! 

En effet, les chercheurs français ont réussi à envoyer une onde radio qui a été capté et transmis par le kit piéton même lorsque le téléphone était verrouillé. Cette onde cachait en réalité un message qui a été interprété par le smartphone comme s’il s’agissait de la voix de son utilisateur. En résumé, grâce à une onde radio et un kit mains-libres, on peut usurper votre identité vocale pour faire n’importe quoi à votre téléphone !

Pourquoi pirater un smartphone via un kit mains-libres ?

Grâce à cette découverte, les deux chercheurs ont pu composer des numéros surtaxésdéclencher le micro du téléphone pour écouter les conversations dans une pièce, activer la géolocalisationinstaller un virus en ouvrant une page Web contenant un logiciel malicieux et ainsi voler les données contenues dans le téléphone… Vous l’aurez compris, grâce à un kit mains-libres, les hackers, pour peu qu’ils soient un peu ingénieux, peuvent donc vous voler des informations confidentielles voire cruciales comme vos numéros de compte bancaire. Pour éviter ce genre de mésaventure, il faut tout simplement cesser d’utiliser un kit piéton. Un bien triste sacrifice quand on sait que le kit mains-libres nous protège des ondes électromagnétiques émises par nos smartphones…

 

Lisez aussi :

Un texto suffit pour pirater votre Android

Une faille de sécurité permet de lire tous les SMS

Attention à vos smartphones, les cyberattaques explosent !

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article