Annuaire || Actualités || Opérateurs et forfaits téléphoniques || Les SMS du nouvel an : un challenge pour les opérateurs
Actualités annuaire inversé

Les SMS du nouvel an : un challenge pour les opérateurs

|    Partager

Depuis une dizaine d’années, fini les bristols, c’est l’ère du numérique ! Avec en premier lieu l’envoi massif de textos de bonne année, des SMS les plus gentils aux plus ringards… Entre le 31 décembre 2010 et le 1er janvier 2011, c’était 930 millions de messages textes que les Français s’étaient échangés. Un an plus tard, nous passions la barre du milliard, avec les 1,13 milliards de SMS de 2011. Qu’en sera-t-il de 2012 ?

Le nombre de SMS pour la Saint-Sylvestre : une croissance prévue en baisse

Selon les dernières études, les Français vont envoyer encore plus de SMS que l’année dernière (65% des Français prévoient d’utiliser le service SMS pour faire parvenir leurs vœux, contre 60% une année auparavant) mais la concurrence des réseaux sociaux devrait permettre de décharger un peu le trafic. Car, bien que ces derniers ne représentent encore que 5% du trafic le soir du premier de l’an, l’arrivée des services de messagerie instantanée ne devrait pas tarder à changer la donne. Avec, en tête, les applications Viber ou WhatsApp, disponible sur la quasi-totalité des systèmes d’exploitation téléphoniques : Android, iOs, Windows Phone ou BlackBerry.

Autre grand changement de l’année 2012 : le départ massif des utilisateurs vers les nouveaux opérateurs low cost, dont Free. Car dans le cas probable où ces utilisateurs envoient des messages groupés à l’ensemble de leur répertoire, alors qu’ils ont changé de numéro, l’année 2012 sera par excellence celle des messages dont vous ne connaissez pas les expéditeurs. Pas de panique ! Vous pourrez facilement obtenir des renseignements à leur sujet grâce aux services à disposition sur l’annuaire inversé.

Des opérateurs téléphoniques sur les starting-blocks

L’an dernier, entre 00h00 et 00h02, Orange avait dû gérer 25 000 textos par seconde, soit une augmentation de 600% du flux normal. Une surchauffe du système qui peut potentiellement conduire à de graves bugs informatiques et logistiques, depuis la panne jusqu’au au non-acheminement, en passant par des erreurs de facturation comme celles que les clients d’Orange et de Bouygues Telecom ont pu expérimenter l’année dernière. Pour remédier à ce type de problème, les opérateurs ont mis en place des « cellules de crise » de plusieurs centaines de salariés, afin d’acheminer sans encombre les millions de vœux de leurs clients français.

Du côté des utilisateurs, une tendance montre un recul de l’engouement pour les textos de masse en faveur des messages personnalisés. Alors pensez à faire d’une pierre deux coups en prenant le temps de rédiger des vœux individuels à vos amis : vous vous assurerez ainsi de faire plaisir, tout en désengorgeant les ondes des opérateurs français !

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article




Bienvenue sur annuaire-inverse-france.com,
Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser et le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leur services.
En savoir plus