Annuaire || Actualités || Smartphone : astuces et services || Les smartphones des seniors
Actualités annuaire inversé

Les smartphones des seniors

|    Partager

Le constructeur japonais Fujitsu a donc tranché et choisi la France comme pays test pour lancer son dernier produit à l’attention des personnes âgées. Pour ce faire, la société nippone s’est associée à l’opérateur de téléphonie Orange. Par senior, la marque comprend toutes les personnes de plus de 50 ans. Une attention délicate mais peut-être excessive diront certains car, à moins de problèmes de santé ou d’handicaps particuliers (troubles de la vue…), ce sont surtout les plus de 65 ans qui se reconnaîtront dans ce produit très ciblé. Ce n’est pas la première tentative à l’égard des seniors, Emporia s’y livre déjà depuis un moment, mais Fujitsu dispose de plus de partenaires pour booster son lancement.

Fujitsu Stylistic S01

Les ambitions de Fujitsu avec le Stylistic S01

Avec le concours d’Orange, Fujitsu espère vendre plus de 3000 appareils dans une cinquantaine de villes dès son lancement. Le prix a été fixé à 89,90 euros à condition de s’abonner à la formule Origami Zen de l’opérateur historique sur 24 mois ou 419 euros nu.

Les plus de 50 ans représentent près de 30% des Français. Les prouesses technologiques des appareils ne sont pas au cœur des préoccupations de ces consommateurs. Au Japon, Fujitsu connaît déjà un succès important avec plus de 20 millions d’appareils vendus en 10 ans et 70% de part de marché.

Le modèle est-il reproductible en France ? Le Stylistic S01 de Fujitsu fonctionne sous le système d’exploitation Android de Google. Au centre de la logique de l’appareil : la simplicité d’utilisation ! Écran 4 pouces, grand format d’affichage, confort d’écoute… et surtout l’indispensable touche d’appel d’urgence à l’arrière de l’appareil pour prévenir les proches de l’utilisateur par téléphone ou par SMS et le positionner grâce au système de géolocalisation du mobile.

La méthode japonaise importée en France

Si Fujitsu a préféré s’adresser à Orange comme partenaire, c’est aussi pour lui permettre de communiquer avec ses clients de la même manière qu’elle le fait au Japon. Le pack d’accompagnement du smartphone inclut ainsi une heure de formation en boutique et 3 mois de hotline gratuite. Le mode d’emploi général est fourni sur papier et dans un français qui se veut irréprochable. À cela s’ajoute un DVD explicatif. Fujitsu ne recule devant rien pour aller à l’encontre de son public et prévoit même des réunions dans les centres commerciaux à l’occasion de la sortie du Stylistic mais aussi dans des restaurants, des musées…

Fujitsu n’est pas seulement un fabricant, c’est aussi un formateur ! Rien d’étonnant à voir toute la pédagogie japonaise autour du produit. Fujitsu a créé des liens avec des partenaires médias tels que Reuters, Bayard… pour donner des informations sportives, météo, des renseignements touristiques, des recettes de cuisine, des infos déco ou santé, des actualités…

Avec une population vieillissante, le Japon est un expert dans ce domaine. Les seniors français vont enfin profiter de la sagesse et de l’expérience nippone dans leur achat. Plus qu’un smartphone pour senior, un voyage numérique culturel au pays du soleil levant !

Lisez aussi :

Connaissez-vous les numéros d’appels d’urgence en France ?

Le téléphone portable old fashioned !

Emporia click, le téléphone des séniors

Publié le

Réagir à cet article