Annuaire || Actualités || Smartphone : astuces et services || Les séniors ont droit à leur téléphone portable!
Actualités annuaire inversé

Les séniors ont droit à leur téléphone portable!

|    Partager

Là où les campagnes marketing des téléphones portables et autres smartphones insistent sur les touches du bonheur qui permettent de naviguer sur le web ou de tchatter avec sa communauté d’amis, les mobiles à destination des populations plus âgées sont plus axés sur la facilité d’utilisation et les touches de survie qui permettent en cas d’accident ou de faiblesse temporaire de joindre rapidement un proche ou un centre de soins. Le monde des personnes âgées est la niche du constructeur autrichien Emporia.

Le concept de téléphonie mobile simplifiée

C’est le crédo même d’Emporia, le spécialiste du téléphone portable pour seniors. Les personnes du troisième âge voyagent, elles aussi. Et le portable est une excellente manière de rester en contact avec ses proches à tout moment.

La priorité pour Emporia n’est pas de développer des applications et de proposer des menus sophistiqués mais au contraire de mettre en place un système simplifié qui permet d’utiliser son téléphone de la manière la plus efficace. La marque est particulièrement sensible aux besoins spécifiques de sa clientèle. Écrans extra-larges, contrastes élevés, et grande police de caractère pour faciliter la lecture. Écrans noir-orange mieux adaptés aux individus souffrant de la cataracte. Grandes touches et haut-parleurs pour prévenir au mieux toutes les vicissitudes de la vieillesse.

Emporia ne ménage pas ses efforts pour rendre ses appareils compatibles avec tous les supports quotidiens du troisième âge (appareils auditifs…). La marque a même prévu un texte explicatif à l’écran quand l’utilisateur passe quelques secondes sur une case du menu afin de le renseigner pas à pas.

La particularité de la touche d’appel d’urgence

C’est la discrète petite touche située au dos du portable Emporia qui permet à la personne âgée de nouer un lien affectif encore plus fort avec son téléphone portable. Ce dernier lui apporte ainsi toute une dimension sécuritaire.

Pour rester en contact avec ses consommateurs, Emporia repose sur son centre de recherche et de développement à Linz, en Autriche, qui lui a suggéré justement de centrer sa campagne sur ce bouton d’urgence. En cas de malaise ou de chute, cette fonctionnalité très simple peut s’avérer de grand secours. Si le premier numéro de secours ne répond pas, le téléphone compose automatiquement les 5 numéros programmés suivants avant de contacter les urgences en dernier recours.

En France, là où la population de seniors avoisinera les 40% dans moins de 20 ans, Emporia se place très bien dans un marché nécessairement porteur.

Publié le

Réagir à cet article