Annuaire || Actualités || Opérateurs et forfaits téléphoniques || Les numéros de téléphone à 14 chiffres
Actualités annuaire inversé

Les numéros de téléphone à 14 chiffres

En 1996, on assistait à un grand changement dans le milieu de la téléphonie : le passage de la numérotation de 8 à 10 chiffres. Et il y a environ deux ans, l’ARCEP a ouvert une nouvelle tranche de numéros mobiles : les 07. Mais cela n’a pas été suffisant pour combler la saturation des numéros de téléphone en France.

UNE REVOLUTION A 14 CHIFFRES EN 2014

En effet, ces deux dernières années, pas moins de 18 millions de numéros de téléphones ont été attribués. On compte alors, fin mars 2012, plus de 112 millions de numéros à 10 chiffres. L’ARCEP a calculé qu’il ne lui restait plus que 38 millions de numéros disponibles. Une étude montre qu’en 2020, 49 millions de numéros mobiles supplémentaires seront nécessaires pour satisfaire toute la demande en France. Or, comme dit précédemment, il ne reste plus que 38 millions de numéros disponibles. Et ce n’est pas l’arrivée des MVNO qui va ralentir cette progression. Pour cette raison, l’ARCEP envisage de passer aux numéros à 14 chiffres en 2014.

Les numéros de téléphone à 14 chiffres

LES MACHINES D’ABORD !

Ce ne sont pas les particuliers qui seront les premiers titulaires de ces nouvelles lignes, mais les Machines à Machines (qui émettent et reçoivent des données vers d’autres machines) et les terminaux connectés à Internet, comme les compteurs électriques, les terminaux de paiement, les systèmes de vidéosurveillance… Pour fonctionner correctement, tous ces systèmes ont besoin d’une carte SIM et d’un réseau GSM, ce qui entraîne forcement l’attribution d’un numéro de téléphone. Ce seront donc eux les premiers bénéficiaires des numéros à 14 chiffres. Cette manipulation vise à désengorger les numéros pour le grand public. Cette tranche de numéros à 14 chiffres commencera par le 0700 et devrait être attribuée dans le courant de l’été 2014.

La Suède, les Pays Bas, la Norvège, le Danemark et l’Espagne sont déjà passés à la numérotation à 13 chiffres, ça ne saurait donc tarder pour la France !

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article




geminia Posté le
Bonjour. Et les numéros à 12 chiffres ? ma compagne a eu un appel étrange concernant son véhicule, mais demandant à me parler personnellement. Tentative d'arnaque, croisant des listes de clients d'un garagiste avec des listes de num téléphone ? Pouvez-vous me donner des précisions sur ce numéro (localisation, appel de l'étranger ?) : 33 13 90 41 18 10 Merci pour votre réponse.