Annuaire || Actualités || Applications mobiles || Les applications bancaires pour iPhone
Actualités annuaire inversé

Les applications bancaires pour iPhone

|    Partager

Tout comme le secteur du tourisme ou de l’assurance, les banques ne sont pas restées sourdes aux aspirations numériques de leurs clients. Après avoir développé des versions mobiles de leurs sites, les banques ont poursuivi leurs efforts en créant des applications permettant de réaliser des opérations basiques (consultation de compte, édition de RIB…) mais aussi plus complexes, voire des simulations bancaires. BNP Paribas propose, par exemple des applications pour gérer ses dépenses ou trouver les agences les plus proches de là où se trouvent ses clients usagers d’iPhone. Mêmes démarches pour les banques sans agence à l’image de Monabanq ou des banques traditionnelles comme la Banque Postale ou Groupama. Applications résolument modernes ou gadgets ? Question de perspective…

IPhone, un bon client bancaire numérique

Avec l’explosion des services bancaires sur Internet et la généralisation des smartphones, le secteur bancaire ne pouvait ignorer le phénomène. Plus de 10 millions d’internautes surfent déjà à partir de leurs téléphones portables pour consulter leurs comptes bancaires notamment.

Le succès commercial de l’iPhone en France explique la propension des banques à mettre en place des applications directement téléchargeables dans l’Appstore de la marque. Toutes les grandes banques ne sont pas encore présentes sur l’Appstore mais la plus active reste sans conteste le Crédit Mutuel et ses 6 applications !

Si la plupart des applications des banques restent modestes (localisation des agences ou distributeurs, simulation de crédits…), quelques banques ont franchi le pas numérique et proposent de véritables opérations bancaires telles que les virements ou échanges de titres. Mais certains facteurs freinent encore ce phénomène. Ce sont principalement les problèmes liés à la sécurité des données confidentielles. Offrir des applications est une chose mais garantir leur fiabilité et leur sécurité en est une autre. La relation client-banquier est encore une relation humaine avant d’être une relation essentiellement virtuelle !

IPhone, un appui marketing pour les banques

Finalement, les applications bancaires pour iPhone mais aussi pour tablettes et smartphones ont davantage pour objectif de fournir des services basiques afin de garder un pied dans la fascination marketing de l’outil surtout auprès du jeune public. Autre piste de réflexion pour les banques qui les incite pourtant à continuer à investir dans cet univers : le paiement par téléphone portable ! Pour le moment l’Appstore ne compte qu’une vingtaine d’applications bancaires qui différent dans les services proposés selon les banques. Parallèlement à cela figurent les applications qui ne sont pas mises à disposition par votre banque mais par des sociétés qui vous permettent de regrouper tous vos comptes dans tous vos établissements. C’est le cas notamment avec Linxo ou Bankin. On n’arrête pas le progrès !

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article




Bienvenue sur annuaire-inverse-france.com,
Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser et le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leur services.
En savoir plus