FBI 1 - Apple 0. Le choc des titans entre la marque à la pomme et les services de renseignements américains semble avoir tourné à l’avantage des autorités. Le FBI a annoncé avoir pu débloquer le fameux iPhone de l’auteur de la tuerie de San Bernardino sans l’aide de la firme de Cupertino. Le bureau fédéral abandonne donc ses poursuites judiciaires à l’encontre de l’entreprise de Tim Cook qui avait, il y'a quelques mois, mis le feu aux poudres. Il s’agit de l’épilogue d’une féroce bataille, mais qui laisse en suspens un certain nombre d’interrogations.
Comment le FBI a t-il pu s’introduire dans l’iPhone ?
Jusqu’au dernier moment le FBI jurait ne pas pouvoir se passer de l’aide d’Apple pour entrer dans le téléphone du terroriste. Accusé d’entrave à la justice en refusant de coopérer, Apple avait déclenché l’ire d’une bonne partie de la population américaine. A tort ? Il semblerait puisque le gouvernement américain a réussit à se passer de son assistance pour décrypter le contenu de l’iPhone de Syed Farook en recevant les conseils d’un « tiers ».
Edward Snowden, figure de proue de la lutte contre la surveillance de masse, s’est empressé de dénoncer l’hypocrisie du FBI. Pour beaucoup, il ne fait désormais plus aucun doute que les services de renseignements a utilisé cette affaire pour obtenir de la justice le droit de décrypter tous les iPhone des citoyens américains… En annulant sa procédure juridique à l’encontre d’Apple, le FBI a donc finalement dû y renoncer.
Les limites d’Apple et de ses iPhone
En refusant d’aider le FBI, Apple s’est posé en défenseur de la vie privée. Soutenu par bon nombre de firmes américaines à l’instar de Facebook et de Google, la marque à la pomme avait argué que si ses smartphones était inviolables ça n’était que dans le but de protéger la vie privée des concitoyens américains. L’affaire aura donc révélé cet écueil : les iPhones sont bel et bien vulnérables.
L’épilogue de ce dossier est inquiétant pour les sécurités personnels et questionne sur le potentiel de brèche de tous les smartphones de la marque à l’heure où celle-ci déploie son service de paiement par mobile. Tim Cook va t-il décidé de renforcer la sécurité de ses téléphones ou laissera-t-il au FBI la clé pour entrer dans leurs systèmes ? Réponse au prochain épisode !
Lisez aussi :
Votre téléphone est-il sur écoute ?