L’histoire se passe en Suisse mais finalement cela pourrait bien vous arriver ici aussi. Vous avez quelques économies chez vous ou à la banque que vous comptiez utilisez pour votre usage propre. Mais c’était sans compter l’apparition inopinée de votre neveu ! Et le voilà qui vous raconte ses déboires et verse ses larmes de crocodile. Vous seul pouvez le sauver. Comment pourriez-vous être aussi cruel pour ne pas lui venir en aide dans le besoin. Mais au fait. Vous avez vraiment un neveu ?
L’arnaque à la sauce suisse !
Tous les moyens sont bons pour escroquer ses semblables. Dans la commune d’Yvonand, toujours en Suisse, les entreprises locales ont déjà fait l’expérience des champions de l’arnaque. Une femme se faisait passer pour une employée de la mairie chargée de vendre des encarts publicitaires dans le journal de la Mairie. Mais les tentatives d’extorsion d’argent touchent aussi bien évidemment les particuliers. Dans tous les cas, le réflexe à avoir est de dénoncer le plus rapidement ces pratiques aux autorités judiciaires quand bien même vous n’avez pas été dupe. C’est même un devoir civique, non ?
Le coup du neveu ou quand votre famille veut vous dépouiller…
Dans les arnaques classiques, le fameux coup dit du « neveu ». En réalité, la formule englobe tous les cas de figure où une personne malintentionnée se fait passer pour un de vos parents ou ancien ami perdu de vue. Si vous aimez endosser l’habit de Sherlock Holmes, vous pouvez passer par l’annuaire inversé, ou notamment l’annuaire inversé monde si cela vous arrive dans un autre pays que la France.
La tactique du « faux neveu » est simple. Il fait mine de se vexer quand vous ne le reconnaissez pas et s’accroche rapidement à tous vos mots pour rebondir sur une formule ou sur un nom. Il tisse sa toile rapidement en se servant insidieusement de vos souvenirs et le tour est joué ! Mais tant que vous n’avez rien payé, la partie n’est pas gagnée. De toute façon, pourquoi donneriez-vous de l’argent à quelqu’un dont vous ne vous souvenez plus ? Quand bien même son histoire serait vraie ?
Si vous avez le cœur à la générosité, faites des dons à des associations caritatives. Bien réelles, cette fois.