Jusqu’à présent les offres de forfait à 0 euro n’étaient surtout que des opérations marketing sur quelques mois pour attirer le client vers un opérateur comme c’est le cas en outre-mer avec la société Only. Mais en métropole, la stratégie du forfait au bas coût est surtout une résultante de l’entrée fracassante de Free mobile dans le marché de la téléphonie. Avec des forfaits à 2 euros, Free a plongé ses plus grands concurrents directs dans une certaine consternation. Depuis, tous les opérateurs sont passés au low-cost et la Poste ne fait pas bande à part. Le forfait à 0 euro est la toute dernière nouveauté de la Poste Mobile pour attirer le chaland.
Forfait à 0 euro, comment ça marche ?
Près de la moitié des utilisateurs français de téléphones portables ont aujourd’hui un forfait à moins de 20 euros. Avec les derniers efforts financiers de la Poste Mobile, on peut imaginer un coût moyen des forfaits encore en chute libre !
Comment faire mieux que 0 euro ? Après le lancement récent de l’offre de Leclerc Mobile, c’est au tour de la Poste de répliquer avec ce forfait sans engagement et sans mobile. Le forfait à 0 euro se nomme SIM Mini. Pour y souscrire, il suffit aux clients de s’abonner à la Box de SFR. Ce forfait gratuit comprend 10 minutes de communications mensuelles puis, au-delà, une facturation au compteur de 0,15€/min pour les appels et 0,10 € par SMS. Le forfait à 0 euro a ainsi pour vocation d’inciter les clients de la Poste à passer à la box de SFR.
La guerre du low-cost
2013 semble bien être l’année du low-cost dans tous les domaines. Après les hôtels, la restauration, les compagnies aériennes et ferroviaires, les constructeurs de téléphones portables… c’est au tour des opérateurs téléphoniques de pousser le bouchon encore plus loin. Ce sont d’ailleurs ces mêmes opérateurs qui appellent leurs propres clients pour leur conseiller des forfaits plus économiques, de peur de les voir passer à la concurrence.
Pour capter les consommateurs, la Poste Mobile lance donc une nouvelle gamme de forfait avec notamment celui à 0 euro pour marquer les esprits. L’avenir permettra de voir si la Poste peut gagner des parts de marché dans un secteur où même les compagnies aériennes, à l’image de Ryanair, posent déjà leurs jalons en proposant des coûts d’appels téléphoniques très bon marché.
Lisez aussi :