Annuaire || Actualités || Innovations high-tech || L’exploitation du « téléphonariat »
Actualités annuaire inversé

L’exploitation du « téléphonariat »

|    Partager

Google est un prédateur particulièrement astucieux. Avec son système d’exploitation open source Android, le géant du numérique s’installe dans presque tous les smartphones du marché et même dans de nombreuses télévisions et tablettes numériques. Rachetée en 2005 par Google, la startup Android a développé un logiciel rapidement surnommé gPhone proposé gratuitement aux fabricants de téléphones mobiles. Cela explique notamment sa large adoption. Si on ajoute à cela la possibilité de télécharger gratuitement les applications de jeux de Google par les mobinautes, on comprend mieux l’entreprise de séduction de l’ogre numérique américain.

Les smartphones ont déjà dépassé le tiers des ventes

Si Android est une réussite, c’est surtout grâce à l’essor des smartphones qui détrônent progressivement tous les autres appareils téléphoniques du marché, et la progression n’est pas prête de s’arrêter. Il faut toutefois prendre en compte les belles performances de l’iPhone d’Apple qui se maintient toujours dans la course à la téléphonie mobile et réduit d’autant l’appétit de Google en matière de système d’exploitation. En tête des fabricants de smartphones, le coréen Samsung avec plus de 20% des parts de marché devant Nokia et le tout récent mais très dynamique constructeur chinois ZTE.

Adopte un Android !

Les concepteurs d’Android l’ont nommé ainsi par référence au robot conçu à l’image de l’homme. Depuis, pour attirer les fabricants de smartphones, Google n’hésite pas à rendre son système d’exploitation séduisant au point de créer un espace qu’on appellerait volontiers « Adopte un Android ! ». À lui seul, Android occupe désormais près de 65% du secteur. Mais Apple et son système iOS résiste bien. En bas de l’échelle, Bada de Samsung et Windows Phone de Microsoft. Mais la lutte semble déjà gagnée par Google et Apple !

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article