Annuaire || Actualités || Arnaques téléphoniques ou abus || L’arnaque du faux patron belge
Actualités annuaire inversé

L’arnaque du faux patron belge

Après la France, l’escroquerie au patron s’attaque à la Belgique. En trois ans, dans l’hexagone, plusieurs entreprises françaises sont tombées dans le panneau. Quick, Michelin et même l’Elysée sont passés à deux doigts de la catastrophe, mais au total, ce sont près de 250 millions d’euros qui sont bel et bien partis en fumée. Si en France, l’arnaque ne semble plus faire de victime, en Belgique, elle suscite la crainte de nombreux chefs d’entreprise. L’Annuaire Inversé décrypte pour vous cet étonnant tour de « passe-passe ».

L’arnaque téléphonique du faux patron belge

En septembre dernier, une société belge, victime de cette arnaque, a versé près de 2 millions d’euros à ses escrocs. Leur mode opératoire ? Les malfaiteurs surfent sur Internet et trouvent toutes les informations nécessaires sur l’organisation de l’entreprise ciblée. Les malfaiteurs relèvent ainsi les habitudes du directeur, observent sa manière de parler, adoptent ses tics de langage. Dans leurs recherches, les malfaiteurs identifient également un employé, un comptable par exemple, et prennent contact avec lui par téléphone.

Au bout du fil, l’aigrefin se fait passer pour le directeur de l'entreprise et demande au salarié de débloquer l’argent de la société pour le verser un compte à l’étranger, souvent en Asie. Bien sûr, l’escrocs insiste sur le caractère confidentiel de cette demande et n’hésite pas à jouer sur les ressorts sentimentaux en passant par la flatterie ou les menaces à peine voilée. Rare sont les victimes capables de résister à la pression.

Comment se protéger de l’arnaque au faux patron ?

Pour la police belge, remonter ses filières est un véritable casse-tête. En effet, l’argent est en effet viré de compte en compte et est extrêmement difficile à retrouver. Pour éviter de ruiner votre entreprise, faites donc preuve de la plus grande vigilance.

Dans un premier temps, étudiez avec attention le numéro de téléphone de votre correspondant. Il paraît logique que votre patron vous appelle de Belgique ou de France et non d’un pays étranger. En cas de doute, vérifiez l’identité du numéro sur notre site internet. L’annuaire inversé monde ou le forum des numéros étranges vous aideront dans vos démarches.

Enfin, demandez-vous toujours pourquoi votre patron vous révèle du jour au lendemain l’existence d’un dossier de la plus haute importance. Il est vrai que se faire arnaquer par son chef n’arrive pas tous les jours. Mais en cas de doute, mieux vaut se fier à son intuition, votre patron vous remerciera sans doute…

 

Lisez aussi : 

Le coup du faux neveux (suisse)

Une lettre en attente ? Ne rappelez pas Anna de la société APS !

Spam, phising, arnaque par téléphone...que faire ?

Publié le

Réagir à cet article




melade Posté le
Bonjour J'ai fait l'objet d'une arnaque sur le site de rencontre meetic par un certain JEAN MARC PICHON qui au début me disait habiter à Auxerre dans le 89 puis au bout de quelques semaine il part en Afrique pour affaire et c'est la que mon cauchemar commence. Il m'a arnaquer d'une somme de 26.123€ mais grâce a l’agent de la police lutte anti arnaque sur le net en Afrique Mr DELAGE EMIL , cet escroc a été arrêter puis j'ai récupérer tout mon argent, si vous avez été arnaqué de toute les manieres .